RIYAD: L’industrie hôtelière de Riyad continue d'enregistrer de meilleurs résultats, les taux d'occupation et les tarifs des chambres en octobre atteignant leurs plus hauts niveaux depuis mars 2022, selon le fournisseur mondial de données hôtelières STR.
La capitale saoudienne a vu le taux d'occupation des hôtels de la ville atteindre 72,3% le mois dernier, permettant aux hôteliers de proposer des tarifs journaliers moyens plus élevés, de l’ordre de 771,24 riyals saoudiens (un riyal = 0,25 euro), ont révélé les données préliminaires de STR pour octobre 2022.
Le fort taux d’occupation des chambres d'hôtel de Riyad, avec des tarifs journaliers comparativement plus élevés, a aidé les hôteliers à obtenir de meilleures recettes par chambre disponible, ou RevPAR, soit 557,28 riyals saoudiens (RS), le tarif le plus élevé depuis mai 2011.
Avec l’amélioration de ces chiffres, le taux journalier moyen d’occupation et le RevPAR du marché hôtelier de Riyad ont dépassé comparativement la situation d'avant la pandémie, même si le taux d'occupation reste légèrement inférieur à celui d’octobre 2019, selon STR.
La capitale saoudienne est devenue l'une des principales destinations pour les événements et forums internationaux, grâce à l’impulsion du Royaume pour devenir une plaque tournante régionale pour le commerce et les affaires.
La ville a accueilli le forum Future Investment Initiative en octobre, qui a réuni les plus importants PDG, décideurs, investisseurs et entrepreneurs du monde entier pour discuter de l'avenir de l'investissement international et de l'économie mondiale.
Le marché saoudien de l'hôtellerie est sur la voie d'une reprise progressive après la pandémie de Covid-19, qui a eu un effet ravageur sur l'industrie hôtelière mondiale.
Le retour d'une série d'événements, qui avaient auparavant été interrompus en raison de la pandémie, soutient et favorise désormais les arrivées de visiteurs dans les villes saoudiennes, selon le consultant mondial en immobilier Knight Frank, aidant les hôtels à enregistrer de meilleurs taux d'occupation et de meilleurs tarifs journaliers.
À titre d’exemple, la récente Foire internationale du livre de Riyad aurait attiré plus d'un million de visiteurs de tout le pays. Cela s'est traduit par une amélioration des taux d'occupation dans les hôtels de la capitale, selon Knight Frank, qui a affirmé que l'activité croissante des entreprises internationales qui se délocalisaient ou étendaient leur présence à Riyad avait également stimulé les voyages d'affaires.
«Concernant l'avenir, avec le récent lancement de la troisième édition de la Riyadh Season, nous nous attendons à une forte demande de chambres d'hôtel cet hiver. De plus, avec l'augmentation des voyages d'affaires, les tarifs des chambres devraient continuer à augmenter dans toute la ville», indique Tourab Salim, associé et responsable de l'hôtellerie, du tourisme et des loisirs chez Knight Frank.
Pour répondre à la demande croissante, et dans le cadre des plans de transformation économique, il a précisé qu'une multitude de nouvelles offres hôtelières étaient planifiées pour répondre à l'augmentation du nombre de visiteurs prévue par le gouvernement.
«Nous prévoyons que le nombre total de chambres d'hôtel augmentera d'environ 25% pour atteindre 25 800 unités d'ici à fin 2024, plus de la moitié de l'offre à venir devant être de haut niveau et exploitée à l'échelle internationale», précise-t-il.
Selon les données de septembre 2022 de STR, le Moyen-Orient et l'Afrique étaient les seules régions du monde à afficher une augmentation de l'activité hôtelière globale à la fin du troisième trimestre, avec 130 956 chambres en construction, 38 147 chambres en phase de planification finale, et 74 510 chambres au stade de la planification. Dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique, un total de 243 613 chambres en cours de préparation.
STR a indiqué que la majeure partie de l'activité de la région se concentrait sur le Moyen-Orient, l'Arabie saoudite étant en tête de l'activité de construction dans la région, avec 39 070 chambres, suivie par les Émirats arabes unis avec 32 373 chambres.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com