RIYAD: Riyad est en passe de s'imposer comme la capitale du tourisme mondial. Cette évolution s'explique par la diversification soutenue de l'économie du Royaume, qui répond aux objectifs définis dans la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, comme l'a déclaré le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khateeb.
Lors de la Future Investment Initiative (FII) qui s'est tenue à Riyad le 25 octobre dernier, le ministre a fait savoir que de nouvelles destinations spectaculaires et durables étaient en cours d’élaboration, ce qui offrira aux voyageurs une expérience exceptionnelle.
«Tous les éléments nécessaires à la réalisation de ce projet sont réunis: la vision, le plan et les ressources – notamment sur le plan financier», a précisé M. Al-Khateeb.
Il a également souligné que le tourisme connaissait un fort rebond en Arabie saoudite au lendemain de la pandémie.
«La reprise se situe aux alentours de 60% du niveau enregistré avant la pandémie. Les gens ont repris l’habitude de voyager. Le nombre de visiteurs qui se sont rendus en Arabie saoudite cette année a atteint un niveau record», a indiqué le ministre.
Ce dernier a ajouté: «Nous avons réalisé la moitié de notre plan et nous accumulons les succès. De nouvelles destinations seront bientôt lancées, ce qui placera l'Arabie saoudite en tête de liste.»
En dépit du ralentissement économique prévu par la Banque mondiale au niveau international, M. Al-Khateeb se montre optimiste quant à l'avenir de l'industrie du tourisme. Il prévoit en effet une hausse de 300% du nombre de visiteurs et de 320% des dépenses liées au tourisme en Arabie saoudite d'ici à 2030.
Dans le cadre de la stratégie nationale en faveur du tourisme, l'Arabie saoudite a alloué 100 millions de dollars (1 dollar = 1 euro) pour assurer la formation de jeunes Saoudiens qui travailleront dans ce secteur.
De son côté, la présidente du Conseil mondial du voyage et du tourisme, Julia Simpson, a fait l'éloge de M. Al-Khateeb. Elle a déclaré qu'aucun autre pays ne manifestait une telle ambition pour le développement du tourisme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com