La technologie éducative saoudienne ouvre de nouvelles perspectives aux start-up

Le secteur des edtech et de la communication est en train de se faire remarquer, car le pays passe d’une économie basée sur le pétrole à une économie diversifiée qui aura besoin de talents qualifiés. (SPA)
Le secteur des edtech et de la communication est en train de se faire remarquer, car le pays passe d’une économie basée sur le pétrole à une économie diversifiée qui aura besoin de talents qualifiés. (SPA)
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Publié le Mardi 25 octobre 2022

La technologie éducative saoudienne ouvre de nouvelles perspectives aux start-up

  • Le Royaume connaît un essor considérable d’entrepreneurs axés sur la technologie qui ont créé des entreprises dans les secteurs de la fintech, de l’edtech et de la healthtech
  • Trois des dix start-up edtech les plus financées de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord sont originaires d’Arabie saoudite

LE CAIRE: L’Arabie saoudite est en train d’établir une base solide pour le secteur des technologies de l’éducation (edtech), afin de développer l’espace d’apprentissage en ligne en transformant sa jeune population en une main-d’œuvre intelligente.

Dans son récent rapport, l’Unesco a félicité le Royaume pour avoir adopté et mis en œuvre ses programmes de formation en ligne pendant la pandémie de Covid-19, élevant ainsi sa stature dans la communauté mondiale de l’enseignement.

Le secteur des edtech et de la communication est en train de se faire remarquer, car le pays passe d’une économie basée sur le pétrole à une économie diversifiée qui aura besoin de talents qualifiés et de connaissances pour garantir le succès de la Vision 2030.

L’un des objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite est d’améliorer la durabilité de l’éducation en développant des cadres complets pour un apprentissage flexible.

Salem Ghanem, fondateur et PDG de Faheem, une star-tup edtech de premier plan dans le Royaume, explique à Arab News que la privatisation du secteur de l’éducation aurait un impact significatif sur l’économie saoudienne, conformément à la Vision 2030. «L’espace edtech en Arabie saoudite regorge d’opportunités pour les start-up, avec un nombre énorme de clients et un fort pouvoir d’achat. Cependant, il est extrêmement mal desservi à de nombreux égards», ajoute-t-il.

Pour Majid Mneymneh, vice-président de l’enseignement supérieur chez Pearson Middle East, le Royaume travaille en étroite collaboration avec le secteur privé pour s’assurer que les résultats de l’enseignement supérieur correspondent aux exigences du marché du travail. «En outre, le fait que l’apprentissage en ligne soit de plus en plus adopté et accepté jouera un rôle important dans les efforts visant à améliorer les compétences et à préparer la jeune main-d’œuvre», souligne-t-il. 

Se préparer pour l’avenir

Bien que le passage à l’enseignement en ligne pendant la Covid-19 ait été perçu comme une menace pour les entités éducatives sur le terrain, M. Mneymneh soutient que ce changement a prouvé l’acceptation et les avantages de l’apprentissage hybride pour toutes les parties prenantes.

«En particulier aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, le passage à l’apprentissage virtuel a été globalement bien géré et bien accueilli par les étudiants et les éducateurs de toutes les tranches d’âge. Les demandes d’apprentissage hybride, de programmes de perfectionnement professionnel, d’évaluations à distance, de formation des enseignants et autres sont en hausse», note également M. Mneymneh.

Il précise également que, selon l’enquête Global Learner Survey 2020 de Pearson, 88% des apprenants dans le monde reconnaissent que l’enseignement en ligne fait partie intégrante de leur éducation et qu’il leur apportera une meilleure expérience à l’avenir.

«Les apprenants de l’enseignement supérieur se montrent beaucoup plus réceptifs aux plates-formes numériques, et l’accent est mis sur l’acquisition de nouvelles compétences qui sont devenues essentielles dans l’environnement actuel. Les étudiants préfèrent une expérience d’apprentissage pratique par le biais de la formation professionnelle», indique-t-il.

Le Royaume connaît un essor considérable d’entrepreneurs axés sur la technologie qui ont créé des start-up dans les secteurs de la fintech, des edtech et de la healthtech. «Grâce à la facilité de la réglementation, le Royaume a vu naître de nouvelles entreprises dans les secteurs de la santé, des services financiers et de l’éducation, des secteurs qui étaient jusqu’à récemment inaccessibles et résistants aux technologies. L’apprentissage en ligne, en particulier, est en pleine croissance en Arabie saoudite», selon M. Mneymneh. Il estime que les start-up vont remplir l’espace edtech dans le Royaume, car le talent entrepreneurial est l’une des solutions critiques pour stimuler la croissance du secteur qui propose encore de vastes possibilités.

Défis sectoriels

«Certains défis persistent néanmoins, le plus important étant l’accès aux talents, car les talents locaux hautement qualifiés sont rares et il reste difficile d’embaucher des expatriés à grande échelle», dit-il. Un autre défi pour l’apprentissage en ligne est le manque de reconnaissance et d’accréditation des diplômes et des cours en ligne à tous les stades de l’éducation, des écoles aux universités et à la formation des adultes.

«Espérons que le gouvernement suivra ce qui a été fait ailleurs dans le monde en reconnaissant l’apprentissage en ligne et en le considérant comme un mécanisme de soutien à l’écosystème éducatif existant», déclare M. Mneymneh.

Le Royaume est témoin de l’augmentation des investissements en capital-risque dans les start-up edtech. Trois des dix start-up edtech les plus financées de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) sont originaires d’Arabie saoudite.

Salem Ghanem explique que l’écosystème des start-up dans le Royaume se développe et s’élargit, ce qui en fait un excellent environnement pour créer une entreprise. «Le domaine des edtech est encore relativement nouveau et doit faire face à des défis pour être adopté et combattre les idées fausses sur l’apprentissage en ligne», poursuit-il.

M. Ghanem affirme que l’idée fausse qui prévaut est que l’apprentissage en ligne est une alternative à l’enseignement présentiel. Au contraire, l’apprentissage en ligne est un moyen d’améliorer les méthodes d’enseignement traditionnelles. Les grandes entreprises jouent également un rôle important dans la mise en œuvre des edtech et de l’apprentissage en ligne dans le système d’apprentissage traditionnel afin d’offrir aux étudiants une expérience numérique qui complète leurs objectifs éducatifs.

«Dans le monde d’aujourd'hui, préparer les étudiants à leur réussite future signifie les exposer à diverses disciplines de manière holistique afin de développer leur esprit critique, leurs compétences interpersonnelles et de raisonnement, leur sens des affaires et leurs bonnes compétences en matière d’analyse de données», souligne M. Mneymneh.

Il ajoute que les objectifs de l’entreprise visent à entrer dans la nouvelle ère numérique en s’attachant à combler le déficit de compétences de la main-d’œuvre et à répondre à la demande croissante d’accréditation et de certification dans le Royaume. «Nous vivons une époque formidable et l’impact à long terme semble être plutôt positif, donnant lieu à des modes d’apprentissage nouveaux et innovants, réduisant le fossé numérique et agissant comme un catalyseur pour l’innovation et la numérisation des systèmes éducatifs dans le monde entier», conclut M. Mneymneh.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.


Pourquoi le chocolat reste cher avant Noël malgré la baisse du prix du cacao

Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
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  • Après des récoltes déficitaires ayant fait exploser les prix du cacao en 2024, la production repart en Côte d’Ivoire et au Ghana grâce à la hausse du prix payé aux producteurs, entraînant une baisse des cours mondiaux
  • Malgré cette accalmie, les consommateurs ne verront pas les prix du chocolat baisser pour Noël, car les coûts élevés ont déjà conduit à des hausses tarifaires, des réductions de portions et une baisse de la teneur en cacao

LONDRES: Après être montés en flèche pendant deux ans, les cours du cacao sont largement retombés cette année, mais sans répercussion sur les prix du chocolat à quelques jours des fêtes de fin d'année. Explications.

- L'Afrique de l'Ouest est le coeur de la production -

La Côte d'Ivoire et le Ghana sont les principaux fournisseurs de cabosses, les fruits du cacaoyer, desquels sont extraits les fèves de cacao utilisées pour le chocolat.

Ces deux pays d'Afrique de l'Ouest concentrent plus de la moitié de la production mondiale, le reste étant principalement réparti entre le Nigeria, le Cameroun, ainsi que l'Equateur, l'Indonésie et le Brésil.

Cette concentration de la production mondiale dans quelques zones géographiques rend le marché très vulnérable aux aléas climatiques de l'Afrique de l'Ouest et aux maladies des cacaoyers.

- Les prix ont battu des records en 2024 -

Les récoltes des "saisons 2021-2022, 2022-2023, et 2023-2024 ont été déficitaires" par rapport à la demande, entraînant une hausse mécanique des prix, explique à l'AFP Oran Van Dort, de Rabobank.

Ce déficit s'explique selon lui par les mauvaises conditions météorologiques, mais aussi des problèmes systémiques dans les plantations ghanéennes et ivoiriennes, comme "le vieillissement des arbres, la propagation du "swollen shoot virus" (oedème des pousses du cacaoyer) ou la faible utilisation d'engrais et de pesticides", faute de revenus suffisants.

Résultat, en décembre 2024, le prix du cacao a atteint le niveau inédit de 12.000 dollars la tonne à la Bourse de New York, lui qui s'échangeait entre 1.000 et 4.000 dollars depuis les années 80.

- La récolte de fèves a redécollé ces derniers mois -

Au Ghana et en Côte d’Ivoire, le prix payé aux producteurs est fixé par l'État, qui l'a largement augmenté pendant l'année 2025, après l'avoir longtemps maintenu inchangé malgré la hausse des cours.

"Pour la première fois depuis des années, j'ai l'impression que nous cultivons avec le soutien du gouvernement", témoigne auprès de l'AFP, Kwame Adu, de la région d'Ahafo au Ghana.

La hausse des revenus a permis aux producteurs d'acheter des engrais et des machines pour améliorer la récolte, ainsi que de planter de nouveaux arbres, favorisant leurs perspectives.

"L'année passée (saison 2024/2025, ndlr), ça s'est bien passé parce qu'au moment où le cacao a donné les fruits, il y avait la pluie", explique aussi à l'AFP Jean Kouassi, agriculteur ivoirien de 50 ans, qui possède 4 hectares de plantation.

- Il y a moins de cacao dans les produits -

"Le coût record des matières premières a contraint les fabricants de chocolat à prendre une série de décisions impopulaires: réduction des quantités, augmentation des prix", mais aussi la "dilution discrète de la teneur en cacao" dans les produits, souligne Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

La pratique peut même coûter l'appellation "barre au chocolat" à certains produits, comme c'est arrivé aux biscuits Penguin et Club de la marque McVitie's cette année au Royaume-Uni, qui impose un minimum de teneur en cacao.

La demande des géants comme Mondelez, Mars, Ferrero ou Nestlé s'est affaiblie, ce qui, ajouté à la bonne récolte 2024-2025, a entraîné une baisse des cours. La tonne de cacao évolue désormais à New York aux alentours de 6.000 dollars.

- Le chocolat reste cher -

La baisse des prix du cacao ne profitera pas aux amateurs de chocolat durant les fêtes, celle-ci arrivant "bien trop tard pour affecter les assortiments de Noël déjà produits et dont les prix ont été fixés il y a plusieurs mois", tranche Ole Hansen

"Les récentes fluctuations des prix du cacao sont encourageantes, mais le marché reste volatil (...) il est encore trop tôt pour se prononcer sur des changements spécifiques concernant les prix", reconnaît Nestlé, interrogé par l'AFP.

L'espoir demeure pour les oeufs et les lapins de Pâques, selon M. Hansen, à condition que le marché se stabilise autour des niveaux actuels.


EDF inaugure en Guadeloupe son premier compensateur synchrone pour stabiliser le réseau

Le logo du géant français de l'énergie EDF est visible au siège social de l'entreprise à Marseille, dans le sud de la France, le 10 octobre 2025. (AFP)
Le logo du géant français de l'énergie EDF est visible au siège social de l'entreprise à Marseille, dans le sud de la France, le 10 octobre 2025. (AFP)
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  • EDF a inauguré en Guadeloupe un compensateur synchrone de 180 tonnes, une première mondiale destinée à stabiliser un réseau insulaire en forte transition vers les énergies renouvelables
  • L’équipement, sans émission de CO₂, doit réduire les coûts et renforcer la sécurité électrique

PARIS: EDF a inauguré mercredi en Guadeloupe son premier compensateur synchrone, une machine de 180 tonnes destinée à stabiliser un réseau insulaire non interconnecté, une "première mondiale" pour l'électricien.

Installé sur le site industriel de Jarry, près de Pointe-à-Pitre, l'équipement sera "mis en service très prochainement", a indiqué à la presse Hugo Gevret, qui a piloté ce projet. Il s'agit d'"un gros alternateur qui tourne à vide" et contribue à maintenir la tension et à soutenir la fréquence du réseau, deux paramètres essentiels dans un système isolé.

Dans les systèmes électriques traditionnels, cette stabilité est assurée par les turbines lourdes des centrales thermiques ou nucléaires. Leur masse en rotation fournit une inertie mécanique qui amortit naturellement les variations de fréquence.

Mais la Guadeloupe, engagée vers la décarbonation et l'autonomie énergétique d'ici 2035, doit intégrer davantage d'énergies renouvelables, dont l'intermittence ne fournit pas cette sécurité. "L'éolien et le photovoltaïque (...) n'apportent pas cette inertie qu'on recherche dans un système électrique: c'est le rôle du compensateur", souligne encore Hugo Gevret.

Son rotor en rotation permanente imite l'inertie mécanique d'une centrale classique, sans brûler de combustible. La machine peut absorber ou injecter de l'énergie réactive pour maintenir la tension, et réagir en quelques millisecondes aux fluctuations du réseau, un paramètre crucial dans un territoire non interconnecté.

L'investissement, engagé en 2019, atteint plus de 20 millions d'euros. La machine doit "faire économiser cinq millions d'euros à la collectivité et 30.000 tonnes annuelles de CO2", précise Hugo Gevret car contrairement aux turbines à combustion utilisées jusqu'ici pour stabiliser le système, elle n'émet aucun gaz à effet de serre.

Ce dispositif constitue pour l'électricien une "première mondiale", a rappelé Marie-Line Bassette, directrice régionale d'EDF. Selon elle, d'autres installations sont prévues dans les territoires ultramarins, pour lesquels des appels d'offres ont été lancés.

L'archipel a été frappé ces dernières années par des délestages et coupures à répétition, aggravés par des conflits sociaux dans le secteur de l'énergie. En 2024, une grève avait même provoqué un black-out total de plus de 36 heures.