Les « bons plans » des influenceurs: quand l'inflation se ressent aussi sur les réseaux

Entre idées cadeaux à moins de cinq euros, recherche du paquet de pâtes le moins cher et vidéo d'offres promotionnelles, les influenceuses "conso" voient leur nombre d'abonnés gonfler depuis que l'inflation s'est installée en France. (AFP).
Entre idées cadeaux à moins de cinq euros, recherche du paquet de pâtes le moins cher et vidéo d'offres promotionnelles, les influenceuses "conso" voient leur nombre d'abonnés gonfler depuis que l'inflation s'est installée en France. (AFP).
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Publié le Mardi 15 novembre 2022

Les « bons plans » des influenceurs: quand l'inflation se ressent aussi sur les réseaux

  • D'abord utilisés pour promouvoir des produits beauté ou des articles de mode et d'habillement, les réseaux sociaux, comme YouTube, TikTok ou Instagram, sont désormais un moyen de partager les opérations petits prix
  • Spécialiste de la communication de marques chez Accenture Song, Fanny Shin explique qu'"il y a une vraie crise du pouvoir d'achat"

PARIS: "Mes journées sont rythmées par les jours d'arrivage des enseignes et par les promotions que proposent les grandes surfaces", confie "Joli Shopping", une youtubeuse à succès qui traque les bonnes affaires.

D'abord utilisés pour promouvoir des produits beauté ou des articles de mode et d'habillement, les réseaux sociaux, comme YouTube, TikTok ou Instagram, sont désormais un moyen de partager les opérations petits prix sur des produits de consommation courante.

L'influenceuse "Joli Shopping", qui compte 67.000 abonnés sur YouTube, arpente les rayons des magasins de grande distribution ou d'enseignes de hard discount et filme les meilleures promotions ou articles tendance à bas prix, pour les compiler dans des vidéos vues parfois plusieurs centaines de milliers de fois.

Elle se rend dans "quatre à cinq magasins pas jour en tâchant toujours de varier au maximum", entre "contenus discounters, déco, maison, habillement, alimentation ou déstockage". Mais pour fidéliser sa communauté, elle dit écouter tous les retours de ses abonnés sur les produits qu'ils ont testés et "partager pour les guider au mieux dans leurs achats".

Elle ressent un engouement plus fort de ses abonnés -essentiellement des femmes de 35 à 75 ans- avec l'inflation. "Ma communauté parle régulièrement de prix avant de parler de coup de coeur, alors que ça ne devrait pas fonctionner comme ça", regrette-t-elle.

Entre idées cadeaux à moins de cinq euros, recherche du paquet de pâtes le moins cher et vidéo d'offres promotionnelles, les influenceuses "conso" voient leur nombre d'abonnés gonfler depuis que l'inflation s'est installée en France.

Déballages de courses 

"Beaucoup de personnes de mon entourage me demandaient +C'est quand les prochains arrivages?+", explique à l'AFP Gulsum Turkmen, employée d'un magasin Lidl à Lyon. Alors en 2018, elle a décidé de lancer son compte Instagram "Madame Lidl".

Tous les dimanches et mercredis, elle annonce à sa communauté -plus de 77.000 abonnés- les arrivages du lendemain. "Ca fait comme un rappel pour mes abonnés", afin qu'ils ne ratent pas les bons plans du moment.

"Maintenant, même avec deux salaires ça ne suffit pas, on a des fins de mois difficiles", alors le partage de promotions, dont certaines ne figurent pas dans le catalogue, permet à la communauté de Gulsum Turkmen de faire des économies.

Mais cela "fait aussi de la pub à Lidl", note-t-elle. Comme "Joli Shopping", son activité est bénévole, elle ne tire de bénéfices ni de l'enseigne, ni d'Instagram.

Spécialiste de la communication de marques chez Accenture Song, Fanny Shin explique qu'"il y a une vraie crise du pouvoir d'achat, qui est une préoccupation grandissante des Français, et on voit que la même chose se ressent sur les réseaux sociaux".

Sur Youtube, des "hauls", déballages de commandes mode ou beauté, ont fleuri durant la dernière décennie. Mais désormais, "on voit des déballages de courses (...) et un vrai focus sur les prix" de ces produits, note-t-elle.

« Plus authentique »

Certaines enseignes de grande distribution ou de hard discount "bénéficient" des influenceurs qui parlent d'eux-mêmes, sans partenariat, de leurs opérations. "Cela répond à une demande de leur communauté", relève Mme Shin.

Il est toutefois difficile de quantifier la part de contenu sponsorisé par les marques et celle de contenu dit "natif", créé spontanément par un influenceur pour partager ses conseils et bons plans à sa communauté.

Madeleine Cazali, consultante chez Kea&Partners, note tout de même que le recours aux influenceurs par les distributeurs "est une réelle tendance qui s'accentue", avec pour objectif de toucher "une cible jeune et engagée", réunie en communautés.

Il existe différents types de travail avec les influenceurs, détaille-t-elle. Parmi eux, le gifting (l'envoi de cadeau à l'influenceur, qui les teste et les montre à sa communauté), le contrat financier, ou les jeux concours notamment.

"La communication est plus authentique pour les consommateurs, elle vient d'une personne en qui ils ont confiance, ils adhèrent à ses idées", mais ce recours peut aussi être un risque pour les entreprises, qui ne "maîtrisent pas tout", notamment en cas de controverse. "Et c'est l'image de la marque qui est en jeu", souligne Madeleine Cazali.


Un influenceur franco-iranien jugé en juillet pour apologie du terrorisme

La justice vise des propos tenus par l'influenceur sur l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels. (AFP)
La justice vise des propos tenus par l'influenceur sur l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels. (AFP)
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  • La justice vise des propos tenus par l'influenceur sur l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels
  • Se présentant comme journaliste indépendant sur TikTok, où il est suivi par 330.000 abonnés, le mis en cause, qui s'est fait connaître avec une association d'aide aux plus démunis, y partage de nombreux contenus sur l'actualité du Moyen-Orient

BOBIGNY: Un influenceur franco-iranien sera jugé début juillet devant le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour apologie du terrorisme, ont indiqué jeudi à l'AFP le parquet et ses avocats.

Shahin Hazamy, 29 ans, s'est vu "délivrer une convocation à une audience du 3 juillet pour apologie du terrorisme par un moyen de communication en ligne en public", a déclaré le parquet, confirmant son arrestation mardi révélée par le magazine Le Point.

La justice vise des propos tenus par l'influenceur sur l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels.

Se présentant comme journaliste indépendant sur TikTok, où il est suivi par 330.000 abonnés, le mis en cause, qui s'est fait connaître avec une association d'aide aux plus démunis, y partage de nombreux contenus sur l'actualité du Moyen-Orient.

"En s'en prenant à un journaliste la justice envoie un très mauvais signal à la liberté de la presse. Notre client Shahin Hazamy a subi un traitement inadmissible, avec une perquisition devant ses enfants en bas âge alors que les faits reprochés ont bientôt deux ans", ont déclaré à l'AFP ses avocats Nabil Boudi et Antoine Pastor.

Ces poursuites font suite à l'arrestation fin février d'une autre Iranienne en France, Mahdieh Esfandiari, actuellement écrouée pour apologie du terrorisme dans le cadre d'une information judiciaire confiée au Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH).

Annonçant cette nouvelle arrestation en France d'un de ses ressortissants, la télévision d'Etat iranienne a fustigé mercredi une "violation flagrante de la liberté d'expression dans un pays qui prétend être une démocratie".


Macron appelle à intégrer Mayotte dans la Commission de l'océan Indien

Le président français Emmanuel Macron a demandé jeudi "l'intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l'océan Indien (COI), en plaidant pour une "approche pragmatique" face à l'hostilité des Comores. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron a demandé jeudi "l'intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l'océan Indien (COI), en plaidant pour une "approche pragmatique" face à l'hostilité des Comores. (AFP)
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  • "Nous ne pouvons pas laisser un territoire et ceux qui y vivent à l'écart d'un certain nombre de nos programmes", a dit M. Macron, en citant expressément Mayotte, au cinquième sommet de la COI dans la capitale malgache Antananarivo
  • Mais à la différence de La Réunion, autre département français dans cette partie du monde, Mayotte reste à la porte de l'organisation intergouvernementale

ANTANANARIVO: Le président français Emmanuel Macron a demandé jeudi "l'intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l'océan Indien (COI), en plaidant pour une "approche pragmatique" face à l'hostilité des Comores.

"Nous ne pouvons pas laisser un territoire et ceux qui y vivent à l'écart d'un certain nombre de nos programmes", a dit M. Macron, en citant expressément Mayotte, au cinquième sommet de la COI dans la capitale malgache Antananarivo.

La COI réunit les États insulaires (Madagascar, Comores, Maurice, Seychelles et La Réunion pour la France) dans le sud-ouest de l'océan Indien.

Mais à la différence de La Réunion, autre département français dans cette partie du monde, Mayotte reste à la porte de l'organisation intergouvernementale.

"L'implication de nos populations, l'intégration de toutes nos îles dans les efforts de la COI pour la prospérité et la sécurité, dans la pluralité de ses dimensions maritime, alimentaire et pour la santé sont dans l'intérêt de nos peuples et de la région", a insisté M. Macron.

Il a suggéré toutefois d'"avancer de manière pragmatique vers cet objectif", sans réclamer l'intégration pleine et entière immédiate de l'archipel.

"La France est le premier bailleur de la COI", a-t-il aussi souligné, en précisant que l'Agence française du développement (AFD) gérait un "portefeuille de 125 millions d'euros de projets" de l'organisation.

"La COI est un modèle de coopération (...) Aucune de nos îles ne peut relever seule le défi", a-t-il ajouté, évoquant un "océan Indien profondément bousculé" par les défis planétaires actuels.

"Ensemble, en conjuguant nos atouts (..) nous pouvons tracer une voie nouvelle singulière", a-t-il assuré.

L'Union des Comores s'oppose à l'intégration de Mayotte dans la COI car elle conteste la souveraineté de la France sur Mayotte, restée française lorsque l'archipel des Comores est devenu indépendant en 1975.

Mayotte, tout comme les îles Éparses, autre territoire français hérité de la colonisation et revendiqué par Madagascar, sont au cœur du canal du Mozambique, voie majeure de transport maritime qui renferme d'importantes réserves en hydrocarbures.


Narcobanditisme à Marseille: le ministre de l'Intérieur annonce 21 arrestations dans «le haut du spectre»

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (C) s'entretient avec la présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence Martine Vassal et le président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier lors d'une visite d'inspection des mesures de sécurité publique à Marseille. (AFP)
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (C) s'entretient avec la présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence Martine Vassal et le président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier lors d'une visite d'inspection des mesures de sécurité publique à Marseille. (AFP)
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  • Les personnes arrêtées sont de "hauts responsables qui tiennent un réseau à la Castellane", "pas du menu fretin", a-t-il insisté: ce "ne sont pas des petites mains, des charbonneurs, mais des responsables de haut niveau du narcobantitisme"
  • Toutes ces interpellations jeudi matin n'ont cependant pas eu lieu à Marseille, pour ce réseau qui présente des "ramifications nationales mais avec des racines marseillaises", a ajouté le ministre sans plus de détail

MARSEILLE: Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé jeudi un coup de filet avec 21 interpellations de trafiquants appartenant au "haut du spectre" du narcobanditisme marseillais, lors d'un déplacement à Marseille.

Une opération "a eu lieu très tôt ce matin avec 21 interpellations liées au narcobanditisme, dans le haut de spectre, qui doit nous permettre de démanteler un réseau important sur Marseille", qui tenait la cité de la Castellane, dans les quartiers populaires du nord de la ville, a déclaré Bruno Retailleau lors d'une conférence de presse.

Les personnes arrêtées sont de "hauts responsables qui tiennent un réseau à la Castellane", "pas du menu fretin", a-t-il insisté: ce "ne sont pas des petites mains, des charbonneurs, mais des responsables de haut niveau du narcobantitisme", a insisté M. Retailleau.

Selon une source policière, cette enquête portait notamment sur du blanchiment.

Toutes ces interpellations jeudi matin n'ont cependant pas eu lieu à Marseille, pour ce réseau qui présente des "ramifications nationales mais avec des racines marseillaises", a ajouté le ministre sans plus de détail.

Au total, 170 enquêteurs ont été mobilisés pour ce coup de filet qui est, selon le ministre, "un coup dur", "sinon mortel", porté à ce réseau.

La cité de la Castellane, vaste ensemble d'immeubles blancs en bordure d'autoroute, est connue pour être un haut lieu marseillais de ces trafics de stupéfiants qui empoisonnent le quotidien des habitants. En mars 2024, Emmanuel Macron s'y était rendu pour lancer des opérations "place nette XXL" contre les trafiquants et depuis la présence policière y était quasi constante, mais si le trafic était moins visible il se poursuivait notamment via les livraisons.

Ce coup de filet n'a a priori "pas de lien" avec les récents faits visant des prisons en France, a également précisé le ministre.

Le ministre était à Marseille pour dresser un premier bilan des plans départementaux de restauration de la sécurité du quotidien, lancés en février, avec par exemple mercredi 1.000 fonctionnaires mobilisés dans les Bouches-du-Rhône qui ont procédé à 10.000 contrôles d'identité.

Au total, 106 personnes ont été interpellées, dont une trentaine d'étrangers en situation irrégulière, dans le cadre d'une opération "massive" et "visible".