PARIS: "Mes journées sont rythmées par les jours d'arrivage des enseignes et par les promotions que proposent les grandes surfaces", confie "Joli Shopping", une youtubeuse à succès qui traque les bonnes affaires.
D'abord utilisés pour promouvoir des produits beauté ou des articles de mode et d'habillement, les réseaux sociaux, comme YouTube, TikTok ou Instagram, sont désormais un moyen de partager les opérations petits prix sur des produits de consommation courante.
L'influenceuse "Joli Shopping", qui compte 67.000 abonnés sur YouTube, arpente les rayons des magasins de grande distribution ou d'enseignes de hard discount et filme les meilleures promotions ou articles tendance à bas prix, pour les compiler dans des vidéos vues parfois plusieurs centaines de milliers de fois.
Elle se rend dans "quatre à cinq magasins pas jour en tâchant toujours de varier au maximum", entre "contenus discounters, déco, maison, habillement, alimentation ou déstockage". Mais pour fidéliser sa communauté, elle dit écouter tous les retours de ses abonnés sur les produits qu'ils ont testés et "partager pour les guider au mieux dans leurs achats".
Elle ressent un engouement plus fort de ses abonnés -essentiellement des femmes de 35 à 75 ans- avec l'inflation. "Ma communauté parle régulièrement de prix avant de parler de coup de coeur, alors que ça ne devrait pas fonctionner comme ça", regrette-t-elle.
Entre idées cadeaux à moins de cinq euros, recherche du paquet de pâtes le moins cher et vidéo d'offres promotionnelles, les influenceuses "conso" voient leur nombre d'abonnés gonfler depuis que l'inflation s'est installée en France.
Déballages de courses
"Beaucoup de personnes de mon entourage me demandaient +C'est quand les prochains arrivages?+", explique à l'AFP Gulsum Turkmen, employée d'un magasin Lidl à Lyon. Alors en 2018, elle a décidé de lancer son compte Instagram "Madame Lidl".
Tous les dimanches et mercredis, elle annonce à sa communauté -plus de 77.000 abonnés- les arrivages du lendemain. "Ca fait comme un rappel pour mes abonnés", afin qu'ils ne ratent pas les bons plans du moment.
"Maintenant, même avec deux salaires ça ne suffit pas, on a des fins de mois difficiles", alors le partage de promotions, dont certaines ne figurent pas dans le catalogue, permet à la communauté de Gulsum Turkmen de faire des économies.
Mais cela "fait aussi de la pub à Lidl", note-t-elle. Comme "Joli Shopping", son activité est bénévole, elle ne tire de bénéfices ni de l'enseigne, ni d'Instagram.
Spécialiste de la communication de marques chez Accenture Song, Fanny Shin explique qu'"il y a une vraie crise du pouvoir d'achat, qui est une préoccupation grandissante des Français, et on voit que la même chose se ressent sur les réseaux sociaux".
Sur Youtube, des "hauls", déballages de commandes mode ou beauté, ont fleuri durant la dernière décennie. Mais désormais, "on voit des déballages de courses (...) et un vrai focus sur les prix" de ces produits, note-t-elle.
« Plus authentique »
Certaines enseignes de grande distribution ou de hard discount "bénéficient" des influenceurs qui parlent d'eux-mêmes, sans partenariat, de leurs opérations. "Cela répond à une demande de leur communauté", relève Mme Shin.
Il est toutefois difficile de quantifier la part de contenu sponsorisé par les marques et celle de contenu dit "natif", créé spontanément par un influenceur pour partager ses conseils et bons plans à sa communauté.
Madeleine Cazali, consultante chez Kea&Partners, note tout de même que le recours aux influenceurs par les distributeurs "est une réelle tendance qui s'accentue", avec pour objectif de toucher "une cible jeune et engagée", réunie en communautés.
Il existe différents types de travail avec les influenceurs, détaille-t-elle. Parmi eux, le gifting (l'envoi de cadeau à l'influenceur, qui les teste et les montre à sa communauté), le contrat financier, ou les jeux concours notamment.
"La communication est plus authentique pour les consommateurs, elle vient d'une personne en qui ils ont confiance, ils adhèrent à ses idées", mais ce recours peut aussi être un risque pour les entreprises, qui ne "maîtrisent pas tout", notamment en cas de controverse. "Et c'est l'image de la marque qui est en jeu", souligne Madeleine Cazali.