Les Larmes de la Seine, le court-métrage d’animation français primé aux Oscars des étudiants

Les Larmes de la Seine est un film d’animation français qui se penche sur le massacre des Algériens commis par la police de Paris lors d’une manifestation pacifique, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur a été imposé par la Préfecture de police. Photo fournie.
Les Larmes de la Seine est un film d’animation français qui se penche sur le massacre des Algériens commis par la police de Paris lors d’une manifestation pacifique, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur a été imposé par la Préfecture de police. Photo fournie.
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Publié le Mardi 15 novembre 2022

Les Larmes de la Seine, le court-métrage d’animation français primé aux Oscars des étudiants

  • C’est un film d’animation français qui se penche sur le massacre des Algériens commis par la police de Paris lors d’une manifestation pacifique le 17 octobre 1961
  • Le film a été sélectionné pour plusieurs festivals en France et à l’étranger

PARIS: Les Larmes de la Seine est un film d’animation français qui se penche sur le massacre des Algériens commis par la police de Paris lors d’une manifestation pacifique, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur a été imposé par la Préfecture de police. Cette journée tragique a été marquée par une répression policière sanglante qui s’est soldée par des centaines de morts, dont de nombreuses personnes jetées dans la Seine sur ordre du préfet Maurice Papon. Soixante-et-un ans plus tard, ces événements tragiques restent méconnus de la société française, notamment des jeunes.

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Les Larmes de la Seine est un film d’animation français qui se penche sur le massacre des Algériens commis par la police de Paris lors d’une manifestation pacifique, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur a été imposé par la Préfecture de police. Photo fournie.

Interrogé par Arab News en français sur le choix de la thématique du court-métrage, Yanis Bélaïd, coréalisateur et scénariste du film, raconte: «J’ai voulu traiter ce sujet car j’ai souvent entendu mon grand-père parler de la guerre d’Algérie, de ce qui se passait en France, et plus précisément des événements du 17 octobre 1961. Ce projet se penche sur un événement lourd qui reste, aujourd’hui encore, un sujet tabou en France. Il a été porté par mon école Pole 3D et par tous les membres de notre équipe, dont certains en ignoraient les faits. En première année, nous avons entamé l’écriture du scénario, le développement des personnages et la définition du style graphique. La seconde année a été consacrée à la production du court-métrage, totalement réalisé en 3D. C’est un processus de production audiovisuelle qui inclut la création artistique des personnages, des images et des effets spéciaux. C’est un travail fastidieux et très long.»

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Photo fournie.

 

L’équipe du film 

Yanis Bélaïd, Eliott Benard, Alice Letailleur, Nicolas Mayeur, Étienne Moulin, Hadrien Pinot, Philippine Singer et Lisa Vicente

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Yanis-Belaid-Eliott Benard et Nicolas Mayeur, co-réalisateurs du film Les larmes de Seine à la cérémonie des Oscars des étudiants à Los Angeles. Photo fournie.

 

Un appel à la communion
Selon les réalisateurs, Les Larmes de la Seine relate des faits tragiques de l’histoire mais appelle aussi à la communion. «Notre intention n’était pas de pas mettre de l’huile sur le feu. Nous voulions transmettre un message plus actuel, c’est pourquoi nous avons divisé le film en deux parties: la première est ancrée dans la réalité des faits lors de la manifestation des Algériens et le drame qui s’ensuivit, et la seconde bascule vers le poétique, le lyrique, accompagnée de la musique d’Ibrahim Maalouf afin d’apporter un message de communion et d’avenir, celui qui consiste à dire qu’il est important de connaître le passé pour comprendre le présent», explique Yanis Bélaïd.

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Les Larmes de la Seine relate des faits tragiques de l’histoire mais appelle aussi à la communion. Photo fournie.

Festivals en France et à l’étranger
Le film a été sélectionné pour plusieurs festivals en France et à l’étranger. «Nous avons de la chance que notre film soit sélectionné dans de nombreux pays en Europe, dont la France, ou en Afrique, et nous sommes chanceux de pouvoir nous déplacer pour de nombreux événements phares comme le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand en France, ou au British Academy of Film and Television Arts et, plus récemment, aux Oscars des étudiants à Los Angeles aux États-Unis», poursuit Yanis Bélaïd.

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Sélectionné parmi les finalistes par l’Académie des Oscars des étudiants de Los Angeles, le court-métrage a été récompensé par la médaille de bronze. Photo fournie.


Sélectionné parmi les finalistes par l’Académie des Oscars des étudiants de Los Angeles, le court-métrage a été récompensé par la médaille de bronze. «La Cérémonie était grandiose, on bascule vers un autre monde, c’est un véritable show à l’américaine, avec de très belles rencontres avec des personnalités influentes de cet univers. On sent vraiment que tout est possible et réalisable. Les Larmes de la Seine a été réalisé à Roubaix; on ne s’imaginait pas arriver à Los Angeles un an plus tard. Pour nous, recevoir une distinction de la part de ces professionnels chevronnés représente un rêve américain qui se réalise», conclut-il.


La réalisatrice marocaine Asmae El-Moudir rejoint le jury Un Certain Regard à Cannes

Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges » (AFP)
Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges » (AFP)
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  • Le Festival de Cannes a annoncé jeudi que Asmae El-Moudir fera partie du jury Un Certain Regard lors de la 77e édition de l'événement
  • Un Certain Regard met en valeur les films d'art et de découverte d'auteurs émergents

DUBAÏ: Le Festival de Cannes a annoncé jeudi que la réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El-Moudir fera partie du jury Un Certain Regard lors de la 77e édition de l'événement, qui se tiendra du 14 au 25 mai.

Elle sera accompagnée de la scénariste et réalisatrice sénégalaise Maïmouna Doucouré, de l'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps et du critique de cinéma, réalisateur et écrivain américain Todd McCarthy.

Xavier Dolan sera le président du jury Un Certain Regard.

L'équipe supervisera l'attribution des prix de la section Un Certain Regard, qui met en valeur les films d'art et de découverte d'auteurs émergents, à partir d'une sélection de 18 œuvres, dont huit premiers films.

Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges », acclamé par la critique.

Le film a remporté les honneurs de la section Un Certain Regard, ainsi que le prestigieux prix L'œil d'Or du meilleur documentaire au festival de 2023. Le film explore le parcours personnel de la réalisatrice, élucidant les mystères de l'histoire de sa famille avec pour toile de fond les émeutes du pain de 1981 à Casablanca.

Asmae El-Moudir n'est pas la seule Arabe à rejoindre l'équipe de Cannes. 

L'actrice maroco-belge Lubna Azabal a été nommée cette semaine présidente du jury des courts-métrages et de La Cinef lors du festival. Les prix La Cinef sont la sélection du festival dédiée aux écoles de cinéma.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le plus grand projet de restauration corallienne au monde dévoilé en mer Rouge

La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
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  • «KCRI est le plus grand projet de restauration corallienne du monde et constitue une étape importante vers la restauration des récifs à l’échelle mondiale»
  • «Les événements récents nous rappellent brutalement la crise mondiale à laquelle sont confrontés les récifs coralliens»

RIYAD: Des scientifiques de l’université des sciences et technologies du roi Abdallah (Kaust), en collaboration avec Neom, ont inauguré la première pépinière de l’Initiative de restauration corallienne de la Kaust (KCRI).

«KCRI est le plus grand projet de restauration corallienne du monde et constitue une étape importante vers la restauration des récifs à l’échelle mondiale. Une première pépinière est officiellement opérationnelle et une seconde est en cours de construction. Elles sont toutes deux situées en mer Rouge», indique un communiqué publié jeudi.

La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an.

Les chercheurs se serviront de cette installation pilote pour lancer des initiatives de restauration corallienne à grande échelle, avec notamment la pépinière de coraux terrestre la plus grande et la plus avancée au monde.

Située sur le même site, cette dernière aura une capacité décuplée et pourra produire 400 000 coraux par an. Le projet devrait être achevé en décembre 2025.

Abritant 25% des espèces marines connues, bien qu’ils couvrent moins d’1% des fonds marins, les récifs coralliens sont le fondement de nombreux écosystèmes marins. Les experts estiment que jusqu’à 90% des récifs coralliens de la planète subiront un stress thermique grave d’ici à 2050.

«Les événements récents nous rappellent brutalement la crise mondiale à laquelle sont confrontés les récifs coralliens. Nous avons donc pour ambition de trouver un moyen de faire passer les efforts de restauration actuels, à forte intensité de main-d’œuvre, à des processus industriels afin d’inverser le rythme actuel de dégradation des récifs coralliens», a expliqué le professeur Tony Chan, président de la Kaust.

Cette initiative s’aligne sur la Vision 2030 de l’Arabie saoudite et sur ses efforts pour renforcer la conservation marine en tirant parti des recherches réalisées par la Kaust sur les écosystèmes marins et en servant de plate-forme pour tester des méthodes de restauration innovantes.

«Grâce à notre partenariat de longue date avec la Kaust, nous mettrons également en lumière le rôle des récifs coralliens, qui comptent parmi les systèmes environnementaux marins les plus importants, ainsi que l’importance de leur préservation pour les générations futures», a confié le PDG de Neom, Nadhmi al-Nasr.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Istituto Marangoni de Milan va ouvrir un campus à Riyad

Au centre, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, et Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode. (Photo fournie)
Au centre, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, et Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode. (Photo fournie)
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  • La mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi
  • L’institut possède des campus à Milan, à Florence, à Dubaï, à Paris, à Londres et à Miami

RIYAD: L’Istituto Marangoni, basé à Milan, en collaboration avec la Commission saoudienne de la mode, ouvrira à Riyad un institut de formation supérieure proposant des cours spécialisés dans la mode et le luxe, avec l’intention de l’inaugurer en 2025. 

Selon un communiqué, la mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi dans les secteurs concernés. 

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Le nouvel institut de Riyad proposera des diplômes de niveau avancé d’une durée de trois ans, dans des domaines spécifiques, comme la création de mode, la gestion de la mode, les produits de mode, le stylisme de mode et la direction créative, ainsi que la gestion des parfums et cosmétiques et le design d’intérieur. (Photo fournie) 

«Nous sommes très heureux d’établir un partenariat avec l’Istituto Marangoni. Il s’agit de l’un des principaux établissements d’enseignement mondiaux axés sur la mode et le design. Il possède de nombreux campus à travers le monde, mais c’est la première fois qu’il en ouvre un en Arabie saoudite. Il s’agit également du premier établissement d’enseignement au Royaume en tant que destination d’investissement direct étranger, ce qui montre son engagement vis-à-vis du potentiel du marché saoudien, en particulier pour les créateurs et les entreprises. Grâce à ce partenariat, nous serons en mesure de former tous les créateurs locaux en Arabie saoudite et de leur proposer des emplois», déclare à Arab News Burak Cakmak, directeur général de la Commission de la mode du ministère de la Culture d’Arabie saoudite. 

Le nouvel institut de Riyad proposera des diplômes de niveau avancé d’une durée de trois ans, dans des domaines spécifiques, comme la création de mode, la gestion de la mode, les produits de mode, le stylisme de mode et la direction créative, ainsi que la gestion des parfums et cosmétiques et le design d’intérieur. Les étudiants pourront choisir de suivre leurs études à Riyad, avec la possibilité d’intégrer le marché de la mode grâce à un stage de six mois au cours de la dernière année d’études, ou de poursuivre leurs études de licence dans n’importe quel campus international de l’Istituto Marangoni. 

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La mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi dans les secteurs concernés. (Photo fournie) 

L’institut possède des campus à Milan, à Florence, à Dubaï, à Paris, à Londres et à Miami. 

Dans un communiqué, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, déclare: «Nous avons établi cet important partenariat avec la Commission saoudienne de la mode parce que nous sommes convaincus qu’elle élaborera un programme solide en vue de créer un système de luxe et de mode en Arabie saoudite.» 

«Nous voulons mettre nos connaissances et nos compétences à la disposition de la nouvelle génération. Les jeunes générations – notamment les femmes – veulent pouvoir suivre des études en Arabie saoudite et non pas seulement à l’étranger», ajoute-t-elle. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com