RIYAD: Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane est arrivé en Indonésie à l'occasion du sommet du G20, rapporte la SPA mardi matin.
La délégation saoudienne , composée de ministres et de hauts fonctionnaires, a été reçue à l'aéroport Ngurah Rai par le ministre indonésien des Affaires maritimes et de l'Investissement Luhut Binsar.
Le président indonésien joko Widodo a lancé un appel d'unité aux participants, déclarant que le groupe devait empêcher le déclenchement d'une nouvelle guerre froide.
"Si la guerre se poursuit, il sera difficile pour le monde d'aller de l'avant", a-t-il déclaré lors de son discours d'inauguration du sommet, sans citer directement le conflit ukrainien.
Mohammed ben Salmane a rencontré le président turc Erdogan en marge du sommet. Les deux dirigeants ont évoqué les relations bilatérales, les développements internationaux et la coopération dans plusieurs domaines.
Le prince héritier a eu un entretien avec Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), pour faire le point sur les relations bilatérales et discuter des domaines d'intérêt commun entre le Royaume et le fonds monétaire.
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a également rencontré le dirigeant saoudien lors du sommet du G20 mardi.
Les deux hommes ont partagé leurs préoccupations concernant les menaces pour la paix et la sécurité au Moyen-Orient, ainsi que les «activités déstabilisatrices» de l'Iran dans la région.
Sunak a déclaré qu'il espérait que le Royaume-Uni et l'Arabie saoudite pourront continuer à travailler ensemble pour stabiliser les marchés de l'énergie.
Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a également rencontré le président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyan, en marge du sommet de Bali.
Il a ensuite participé à un dîner organisé par le président indonésien, Joko Widodo, pour les dirigeants du G20.
Le sommet du G20 se déroule cette année à Bali, les 15 et 16 novembre. Il est le point culminant de la présidence indonésienne, à l'origine de plus de 200 groupes de travail et évènements parallèles organisés au cours des douze derniers mois.
Les dirigeants des plus grandes puissances économiques au monde s'y réunissent pour discuter de la santé du marché global. La guerre en Ukraine et ses répercussions financières devraient être au centre des débats.
(Avec Reuters).
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com