JERUSALEM: Le général Abdel Fattah al-Burhane, qui dirige le Soudan depuis un putsch l'an dernier, a envoyé lundi un message de félicitations à Benjamin Netanyahou, vainqueur des législatives israéliennes et mandaté pour former une équipe ministérielle, a indiqué le bureau de ce dernier.
"Je vous félicite pour votre victoire aux élections et me réjouis de poursuivre notre coopération afin de promouvoir les relations dans tous les domaines au profit des citoyens des deux pays", a écrit le général Burhane, selon un communiqué du bureau de M. Netanyahou.
En janvier 2021, Khartoum avait signé un accord de normalisation avec Israël et obtenu simultanément une aide financière des Etats-Unis, quelques semaines après le retrait du Soudan de la liste américaine des Etats accusés de financer le terrorisme.
Le général Abdel Fattah al-Burhane, qui a pris le pouvoir en octobre 2021 au Soudan, arrêtant brutalement la transition démocratique lancée en 2019, avait alors affirmé qu'il restait lié par les accords internationaux signés par son pays.
Trois autres pays de la région - les Emirats arabes unis, Bahreïn, et le Maroc - ont normalisé leurs relations avec l'Etat hébreu sous l'égide de Washington. Ces accords de normalisation, qui ont brisé le consensus arabe selon lequel aucune entente n'est possible avec l'Etat hébreu sans résolution du conflit israélo-palestinien, ont été dénoncés comme une "trahison" par les Palestiniens.
Contrairement aux Émirats arabes unis, à Bahreïn et au Maroc, le Soudan n’a pas fait suivre l'accord de mesures concrètes pour approfondir les liens.
Lundi, Abdallah II, roi de Jordanie, pays ayant signé un traité de paix en 1994 avec Israël, a également félicité M. Netanyahou, par téléphone, selon un communiqué des services de l'ex-Premier ministre israélien.
Arrivé en tête des législatives du 1er novembre avec ses alliés d'extrême droite et ultra-orthodoxes, M. Netanyahou a été officiellement désigné dimanche pour former un gouvernement.