BEYROUTH: C’est une collaboration entre deux artistes libanaises qui, le temps d’un live sur Instagram, met du baume au cœur et transcende la misère qui étouffe le Liban.
La créatrice Joumana Dagher, spécialisée dans les sacs à main, a ainsi fait appel à l’artiste contemporaine Marie-Jose Ged dans le cadre d’une collaboration intitulée «Hommage à l’héritage». En effet, le temps d’une édition limitée, les peintures de Ged qui évoquent Beyrouth vont s’inviter sur les sacs de Dagher. La collection sera lancée lundi après-midi grâce à un live diffusé sur Instagram.
Les deux femmes se connaissent bien puisqu’elles sont amies d’enfance, même si elles ont eu par la suite un parcours personnel et professionnel très différent.
Joumana Dagher est diplômée dans les domaines du graphisme et de la publicité. Elle a lancé sa marque éponyme de sacs à main et d'accessoires en 2013. Elle tient à mettre l'accent sur un savoir-faire précis, l’utilisation de matériaux durables et une qualité sans compromis.
De son côté, Marie-Jose Ged est diplômée de la London School of Marketing, mais elle a très vite choisi de renouer avec son amour de l'art et de la peinture. Elle a exposé son travail dans de nombreux événements artistiques et galeries de Singapour.
«Cette collection est née d'une amitié d'enfance, deux petites filles qui ont grandi dans un pays meurtri; l'une est devenue designer et vit au Liban, l'autre est devenue artiste et habite à Singapour. Grâce à cette collection, nous vous apportons un savoir-faire de haut niveau qui associe la créativité et l'art. Chaque sac est une histoire, une lettre d'amour à notre pays d'origine», affirme Marie-Jose Ged à Arab News en français.
À elles deux, elles tentent de faire resurgir l’essence de la ville dans laquelle elles ont vu le jour et où elles ont grandi.
Cette entreprise apparaît périlleuse dans le Liban actuel. En effet, Beyrouth est particulièrement affectée par une crise économique sans précédent.
Pourtant, le pari lancé par ces deux femmes qui refusent de se laisser atteindre par la morosité ambiante se révèle un succès. Sur les sacs à main de haute qualité conçus par Joumana Dagher viendront se poser les peintures pleines de poésie de Marie-Jose Ged. Beyrouth telle que perçue et ressentie par Ged. Une capitale maintes fois meurtrie, mais où une lueur d’un espoir aussi absurde que tenace finit toujours par resurgir.
Le live aura lieu à 16h30 (heure de Beyrouth) sur Instagram.