TUNIS: La Tunisie ambitionne de devenir l’un des premiers producteurs de ce «nouvel or vert», l’hydrogène. Mais, d’après une source allemande, le pays maghrébin ne s’y prend pas de la bonne manière et ce choix s’accompagnerait d’inconvénients environnementaux.
Avec deux événements – le 1er Forum France Afrique de la transition écologique et énergétique (27-29 septembre 2022) et le Salon international de la transition énergétique (19-21 octobre 2022) – qui traitent de ce sujet en l’espace de trois semaines, le doute n’est plus permis: la Tunisie veut devenir un acteur de ce secteur émergent, et plus particulièrement de l’hydrogène vert.
Elle a effectué le premier pas dans cette direction en signant, en décembre 2020, un accord de coopération avec l’Allemagne – qui, depuis, multiplie les partenariats pour garantir la satisfaction de ses besoins énergétiques à l’avenir – visant à développer ce secteur.
L’Allemagne a alloué 31 millions d’euros à ce projet, répartis entre l’élaboration de la stratégie (6 millions) et le lancement d’un projet pilote (25 millions).
La fondation Heinrich-Böll, une institution politique allemande affiliée au parti Alliance 90/Les Verts, a consacré une étude rendue publique en octobre 2022 à cet accord. Selon elle, il a pour objectif de préparer la Tunisie à entamer la production d’hydrogène vert en 2025.
À cet effet, le pays du Jasmin va devoir se doter d’une stratégie proprement tunisienne de l’hydrogène vert (en cours d’élaboration depuis février 2022), assouplir sa réglementation au sujet des projets d’énergies renouvelables afin de la rendre attractive aux investisseurs étrangers et, enfin, «inclure des cours sur la technologie de l’hydrogène vert dans les universités».
À la différence de l’Algérie, qui a fait le choix de développer l’hydrogène vert pour un usage interne, la Tunisie vise donc l’exportation.
En posant la question «À qui [vont] les bénéfices?», l’étude de la fondation Heinrich-Böll met en exergue les risques inhérents à cette décision. «Cette stratégie soulève de nombreuses questions pour la Tunisie au niveau des dynamiques de domination qu’elle perpétue, mais aussi en raison des risques sociaux et écologiques qu’elle présente.»
Les risques sociaux tiennent au fait que la stratégie de l’hydrogène vert est en train d’être concoctée «de manière unilatérale par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie […] sans la moindre implication de la société civile et sans garantie de protection pour les communautés locales concernées».
Cette non-implication risque de susciter une hostilité d’autant plus grande de la société vis-à-vis du développement d’une filière de l’hydrogène vert en Tunisie que les deux méthodes pour y parvenir, le reformage d’hydrocarbures et l’électrolyse de l’eau, ne sont pas exemptes d’inconvénients environnementaux. La première génère des dégradations environnementales et produit des émissions de CO2. À moins que soit utilisée de l’eau de mer, la seconde méthode risque d’aggraver les problèmes d’un pays déjà en proie au stress hydrique.
Mais en Tunisie, il ne faut jamais prendre les promesses et les engagements pris par le gouvernement pour argent comptant. Tant de projets annoncés n’ont jamais vu le jour, ou avec un tel retard... C’est le cas, par exemple, de celui des énergies renouvelables.
Au début, il avait été fixé comme objectif d’atteindre une contribution de 12% à la production d’électricité. Et l’ambition a été revue à la hausse, en 2021 (30%), puis en juin 2022 (35%). En Tunisie, la contribution des énergies renouvelables au mix énergétique n’est que de 3,7%.