Lorsque les pays d'Europe centrale et orientale ont obtenu leur indépendance vis-à-vis de ce qui était autrefois l'Union soviétique, il nous a semblé que nous assistions à un événement historique sans précédent: outre l'effondrement d'un grand empire, une douzaine de révolutions ont eu lieu sans incident et sans violence. L'empire qui s'effondre en son coeur est un fait suffisant permettant aux périphéries d'obtenir leur indépendance relativement sans heurts. Cela semblait être la règle qui devait prévaloir depuis.
Il est vite devenu évident que cet idéal était incomplet pour décrire ce qui est. En effet, dès que l'empire, sans avoir profondément réévalué son rôle impérial antérieur, retrouve un peu de sa force, la boite de Pandore est ouverte, laissant échapper de nombreux démons qui manifestement ne sont pas morts.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.