MARRAKECH : Marrakech fait de nouveau son cinéma. Après deux années d’interruption à cause de la pandémie, le 19eme Festival international du film de Marrakech (FIFM) s’est ouvert ce vendredi 11 novembre 2022 au soir, au Palais des Congrès de la ville ocre.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence d’une pléiade de stars du cinéma national et international, ainsi que des personnalités des domaines culturel et médiatique.
Comme à l’accoutumé, le Tapis rouge a vu défiler plusieurs célébrités venues des quatre coins du monde, sous les applaudissements de centaines d’amoureux du cinéma et du festival.
L’équipe d’Arab News en français est au Palais des Congrès de Marrakech, et a rencontré Melita Toscan Du Plantier. La conseillère du Président de la Fondation du Festival international du film de Marrakech a affirmé qu’elle est là pour « célébrer le Maroc, cinéma, et rendre hommage à Farida Saboundji, l’une des pionnières de la scène, du petit écran mais aussi du cinéma algérien ».
La conseillère du prince Moulay Rachid, président de la Fondation du Festival international du film de Marrakech, revient sur cette 19ème édition du FIFM et de sa place dans la planète cinéma.
Après deux éditions annulées en raison de la crise sanitaire, ce festival revient pour s’imposer comme le rendez-vous désormais incontournable des talents, des professionnels et des publics, en provenance d’Afrique et du Moyen-Orient comme au-delà des frontières.
Pour, Laurent Lafitte, acteur, réalisateur et humoriste français, ce festival est une célébration du Maroc et du monde arabe.
Sur le tapis rouge, l’actrice franco-italienne Marina Foïs, a illuminé la soirée dans une magnifique robe dorée. Elle a confié à Arab News en français que sa tenue était signée Nicolas Ghuesquiere pour la maison Louis Vuitton.
Virginie Efira, exprime sa joie d'être présente dans la ville mythique de Marrakech, qui a une certaine « particularité » où une sorte de magie est ressentie.
Après plus de 20 ans d’existence, le Festival de Marrakech constitue aujourd’hui un lieu d’expression et de découverte qui relève très haut le pari de la diversité, de l’échange et de l’enrichissement. L’évènement a pu s’approprier un large public tant sur la scène nationale qu‘internationale, et bénéficie d’une forte notoriété ainsi que d’une image prestigieuse.
Pour Ali Hajji, directeur artistique du festival, « c’est une fierté de pouvoir accueillir un festival de cette taille avec tous ces talents qui viennent du monde entier pour échanger et rencontrer le public de Marrakech. C’est une chance extraordinaire de voir une manifestation de talents de cette envergure, l’une des rares de la région, et rencontrer les grands noms du cinéma mondial.”
Au cours de la cérémonie d’ouverture, marquée par la présence d’une constellation de figures du cinéma du monde, la star bollywoodienne Ranveer Singh a reçu l’Étoile d’or qui lui a été remise par Mélita Toscane du Plantier.
L’acteur indien n’a pas manqué de faire part de sa joie d’être présent pour la première fois à Marrakech. Il a partagé son amour pour ses admirateurs de la ville Ocre qui l’ont accueilli dans une ambiance chaleureuse et festive.
« Je suis ravi de voir combien les Marocains aiment le cinéma indien »: Submergé d'émotions, Singh a exprimé sa reconnaissance envers le public et sa fierté de représenter le cinéma bollywoodien à l’occasion de ce grand évènement cinématographique.