Quelle stratégie française en Afrique après la fin de l’opération Barkhane?

Le président français Emmanuel Macron a annoncé le 9 novembre 2022 que la France mettait fin à sa mission anti-djihadiste Barkhane en Afrique après plus d'une décennie, précisant qu'une nouvelle stratégie serait élaborée avec les partenaires africains. (AFP).
Le président français Emmanuel Macron a annoncé le 9 novembre 2022 que la France mettait fin à sa mission anti-djihadiste Barkhane en Afrique après plus d'une décennie, précisant qu'une nouvelle stratégie serait élaborée avec les partenaires africains. (AFP).
Short Url
Publié le Samedi 12 novembre 2022

Quelle stratégie française en Afrique après la fin de l’opération Barkhane?

  • Le président français n’a pas surpris en officialisant la fin de l'opération Barkhane, trois mois après le départ des derniers soldats français au Mali
  • Emmanuel Macron a dévoilé les grandes lignes stratégiques de défense de la France pour l'horizon 2030

PARIS: En déplacement à Toulon, le 9 novembre, le président Emmanuel Macron a dévoilé les grandes lignes stratégiques de défense de la France pour l'horizon 2030. À ce moment de la détérioration de l’ordre international, le président français n’a pas surpris en officialisant la fin de l'opération Barkhane, trois mois après le départ des derniers soldats français au Mali. 

Certes, depuis février dernier, le compte à rebours a démarré pour redéfinir la présence française au Sahel et en Afrique de l'Ouest, mais, cette fois, un rendez-vous est pris d’ici à six mois pour élaborer une nouvelle stratégie de la France en Afrique, après consultations avec les partenaires de Paris sur le continent.

La définition d’une nouvelle stratégie n’ouvre pas nécessairement la voie à une adaptation du rôle français et de son renforcement sur le continent africain, sans l’établissement d’une politique multidimensionnelle avec un effort particulier pour gagner la bataille de l’opinion publique – celle de l’image et de la communication. 

Fin d’une époque pour la politique africaine de la France 

Le redéploiement français au Sahel a coïncidé avec le déclenchement de la guerre d’Ukraine. Même si, au début, il n’y avait aucun lien direct entre les deux événements, le contexte international pèserait par la suite sur les choix français en Afrique.

Certaines sources estiment que les priorités françaises pour la défense sur les plans national et européen incitent Paris à se hâter pour alléger ses engagements internationaux, notamment en Afrique où Barkhane, la plus grande opération extérieure, est à l’œuvre sur une partie de ce continent depuis 2014. Mais la nouvelle orientation française au Sahel et dans l’Afrique de l’Ouest précédait la guerre russe et découle surtout de l’évolution de l’action française depuis 2013, du bilan mitigé des deux opérations Serval et Barkhane, des deux coups d’État à Bamako et Ouagadougou, de l’irruption du facteur Wagner et de la campagne de dénigrement de la France (orchestrée par de forces extérieures, selon Paris, ou produit d’une image altérée par l’époque coloniale).

Indépendamment de raisons du changement français et de son timing, on peut dire que cette fin d’une époque de la politique française classique en Afrique suppose des révisions et des remises en cause.

Ainsi, une source de l’Élysée a annoncé en amont «une adaptation significative des bases françaises en Afrique». Mais, pratiquement, cette annonce est sans conséquence sur le dispositif militaire français dans la région, car les soldats français se sont déjà retirés du Mali, et 3 000 militaires français restent déployés au Niger, au Tchad et au Burkina Faso.

Sur le terrain miné du Sahel, la France cherche donc à réduire l'exposition et la visibilité de ses forces militaires en Afrique et de se concentrer sur la coopération et le partenariat opérationnel.

Bataille d’influence en Afrique 

Pour entamer une nouvelle politique africaine de la France, les intéressés insistent sur l’anticipation, la clarification et la transparence afin de corriger les erreurs de la conduite. Mais tout redéploiement militaire ou toute nouvelle politique de communication suppose une perception différente et, au mieux, une réconciliation avec l’opinion publique africaine. 

Ces dernières années, on a pu constater l’hostilité croissante des populations locales à l'égard de la France, alimentée par les réseaux sociaux et la désinformation généralisée, au sein de laquelle l'influence de puissances rivales, Moscou en tête, se renforce via réseaux sociaux et médias officiels. Tout cela pousse le président français à insister sur les nouvelles menaces «hybrides» et la nécessité pour la France de développer, ses capacités «d’influence» pour gagner la bataille pour l'influence en Afrique.


Sophie Adenot, "une fierté française" et "un horizon pour les petites filles", selon Macron

Sophie Adenot (à gauche) regagne l’ISS après sa sortie historique dans l’espace, le 18 août 2026. Elle est la première Française à effectuer une sortie extravéhiculaire. (AFP)
Sophie Adenot (à gauche) regagne l’ISS après sa sortie historique dans l’espace, le 18 août 2026. Elle est la première Française à effectuer une sortie extravéhiculaire. (AFP)
Short Url
  • Sophie Adenot est devenue la première Française à effectuer une sortie dans l’espace, lors d’une opération de maintenance de l’ISS
  • Emmanuel Macron et plusieurs responsables politiques ont salué cet exploit comme une « fierté française » et une journée historique

PARIS: Le président Emmanuel Macron a salué mardi la sortie dans l'espace de Sophie Adenot, qualifiant l'événement de "fierté française" et voyant dans l'astronaute "le visage de tous les possibles".

"En devenant la première Française à sortir dans l'espace, Sophie Adenot incarne une fierté française autant qu'un horizon pour les petites filles qui rêvent d'infini", a-t-il écrit sur X, parlant de "l'heure des pionnières".

D'autres personnalités politiques se sont également exprimées comme Alice Rufo, ministre déléguée aux Armées, qui a félicité sur X l'astronaute et colonel de l'armée de l'air dont la sortie marque une "journée historique".

Plus tôt dans la journée, le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon a salué les "savoir-faire collectifs de haut niveau" nécessaires à l'opération, et le rôle de la France: "première nation spatiale européenne".

"Immense fierté", a simplement commenté Bruno Retailleau, le candidat des Républicains (LR) à la présidentielle.

Sophie Adenot, en mission dans la Station spatiale internationale (ISS), est devenue mardi la première astronaute française à sortir dans l'espace pour réaliser une opération délicate visant à remplacer une antenne de communication entre l'ISS et la Terre.


La question des retraites se (ré)invite dans la rentrée politique

Le fondateur et président du parti de droite Horizons, maire du Havre et candidat à l’élection présidentielle française de 2027, Édouard Philippe, prononce un discours sur scène lors de son meeting de campagne présidentielle à l’Adidas Arena, dans le nord de Paris, le 5 juillet 2026. (AFP)
Le fondateur et président du parti de droite Horizons, maire du Havre et candidat à l’élection présidentielle française de 2027, Édouard Philippe, prononce un discours sur scène lors de son meeting de campagne présidentielle à l’Adidas Arena, dans le nord de Paris, le 5 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Les retraites s’imposent au cœur de la campagne présidentielle, avec des propositions allant d’un recul de l’âge légal à 65-67 ans à son maintien ou sa baisse
  • Le gouvernement envisage aussi de limiter la revalorisation des pensions des retraités les plus aisés pour réaliser des économies budgétaires

PARIS: Report de l'âge de départ à la retraite ou pas ? Jusqu'à 67 ans ? Plutôt des économies sur les pensions des plus aisés ? Les retraites se sont imposées ces derniers jours comme le premier thème d'une rentrée politique cruciale dans la perspective de la présidentielle.

Alors que le président Emmanuel Macron a dû suspendre sa réforme des retraites pour maintenir une certaine stabilité gouvernementale en fin de deuxième quinquennat, ce sujet explosif a été plus ou moins explicitement confié aux bons soins du futur locataire de l'Élysée.

Tous les candidats déclarés à l'élection d'avril et mai prochains ont un projet de réforme ou y travaillent.

- "Différences" -

Parmi eux, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, qui n'avait pu mener à bien à Matignon la première réforme des retraites voulue par le chef de l'État - par points et avec une augmentation de l'âge pivot - en 2020, en raison du Covid, défend un report de l'âge légal au delà des 64 ans votés en 2024 et suspendus depuis.

Pour maintenir l'équilibre financier du système, "la seule solution raisonnable est d'allonger la durée de vie active en repoussant l'âge de départ à la retraite à 65, 66 ou 67 ans", avait déclaré le maire du Havre en septembre 2021.

Comprise comme un projet de report à 67 ans, soit presque cinq ans de plus qu'à l'heure actuelle, la mesure colle à Édouard Philippe comme l'emblème d'un programme qu'il n'a pas encore présenté.

Lundi, en annonçant qu'il soutiendrait le maire du Havre, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a affirmé qu'il espérait "le convaincre" de revenir sur cette mesure impopulaire.

- "Réflexion" -

La question des retraites s'est également imposée dans les discussions au sein du camp de l'actuelle favorite des sondages, Marine Le Pen.

Allié du Rassemblement national depuis les législatives anticipées de 2024, Éric Ciotti (UDR) a espéré dimanche "une évolution" du RN sur le relèvement de l'âge légal de départ.

Pour lui, non seulement "il faudra travailler plus longtemps" mais il souhaite aussi "ajouter un étage de capitalisation" au système actuel par répartition.

Or Marine Le Pen défendait encore avant l'été un retour aux 62 ans, voire 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, et ouvrait seulement la porte à une part de capitalisation "volontaire".

Une ligne qui ne convainc pas non plus le président du parti Jordan Bardella, dont les positions sur le sujet étaient plus proches de celles de l'UDR.

"Je sais que c'est un sujet qui, chez eux, est en cours de réflexion et qui, je l'espère, marquera une évolution par rapport aux positions passées", a affirmé Éric Ciotti.

- "Tous les retraités"-

Quant au gouvernement, plongé dans l'élaboration d'un budget 2027 dont l'adoption s'annonce plus que délicate dans une Assemblée fracturée à quelques mois de l'échéance présidentielle, il a relancé l'idée d'un gel partiel des pensions pour les plus aisés afin de freiner les dépenses.

S'il a promis de "préserver les retraités les plus modestes", le ministre des Finances Roland Lescure touche à un sujet sensible, sur lequel nombre de ses prédécesseurs se sont cassé les dents.

Les retraités votant davantage que les actifs, la question d'une moindre revalorisation des pensions est systématiquement rejetée par tous les camps politiques d'opposition.

Cette mesure de désindexation pourrait faire économiser plusieurs milliards d'euros, selon les modalités retenues. Reste à savoir quel seuil de pension serait défini et si l'opposition parlementaire laisserait passer cette nouvelle tentative.

Pas du côté de La France insoumise en tout cas. "Le gouvernement nous dit qu'on peut faire 6 milliards d'euros d'économies", a pesté mardi le député Manuel Bompard. "Si vous décidez de ne pas indexer la pension de retraite des personnes qui gagnent plus de 2.500 euros nets de retraite, vous avez une recette à peu près de 1,5 milliard d'euros", a-t-il argué, alertant sur une mesure qui toucherait en réalité "tous les retraités".


Canicule: vigilance orange levée dans les six derniers départements concernés

Le très faible débit de la cascade d’Arpenaz, à Sallanches, dans le centre-est de la France, le 12 août 2026. Avec ses 270 mètres de hauteur, la cascade d’Arpenaz est la plus haute cascade des Alpes françaises. (AFP)
Le très faible débit de la cascade d’Arpenaz, à Sallanches, dans le centre-est de la France, le 12 août 2026. Avec ses 270 mètres de hauteur, la cascade d’Arpenaz est la plus haute cascade des Alpes françaises. (AFP)
Short Url
  • Les six derniers départements en vigilance orange canicule repassent au jaune, mettant fin au 5e épisode caniculaire depuis mai
  • Encore chaud mercredi, le temps se rafraîchira nettement jeudi avec pluies et orages

PARIS: Les six derniers départements en vigilance orange canicule (Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Var et Vaucluse) sont redescendus en jaune mardi matin, a indiqué Météo-France dans son bulletin de 06H00, marquant ainsi la fin du cinquième épisode caniculaire depuis mai.

"Sur la plupart des départements de la région PACA, sur la Corse ainsi que sur les départements rhodaniens, les conditions caniculaires caractérisées par la vigilance orange +Canicule+ auront duré environ trois semaines", précise l'institut météorologique.

"Cet après-midi de mardi sera encore chaude avec souvent de 34 à 37°C avant une nuit de mardi à mercredi plus fraîche que la précédente hors zones littorales", indique Météo-France dans son dernier point.

"L'après-midi de mercredi sera encore chaude avant une nette baisse des températures jeudi s'accompagnant d'une dégradation pluvieuse et orageuse", prévoit encore l'organisme.