LONDRES: Le Royaume-Uni et la France ont condamné vendredi la répression violente des manifestations pacifiques légitimes par Téhéran, déclenchées par la mort de Mahsa Amini.
Amini, qui avait été arrêtée par la police des mœurs, est décédée le 16 septembre pendant sa détention en garde à vue.
Au cours des discussions qui se sont tenues à Paris, le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, et la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ont également condamné Téhéran pour avoir fourni à la Russie des drones utilisés pour cibler sans discernement des civils et des infrastructures civiles en Ukraine.
Les deux ministres ont dénoncé les activités déstabilisatrices de l'Iran au Moyen-Orient et les pays avoisinants, notamment l’acheminement de drones et de missiles, et se sont engagés à renforcer la coopération internationale pour contrer ces activités.
Les ministres ont réitéré leur détermination claire quant au fait que l'Iran ne doit jamais se doter d’une arme nucléaire et leur profonde inquiétude quant à la faible coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique, l’organe de surveillance en matière nucléaire des Nations unies.
Le Royaume-Uni a également accusé l'Iran de menacer la vie de journalistes basés au Royaume-Uni vendredi, après une répression qui, selon les groupes de défense des droits, a fait plus de 300 morts parmi les manifestants antirégime en Iran même.
«J'ai convoqué le chargé d'affaires aujourd'hui après que des journalistes travaillant au Royaume-Uni ont fait l'objet de menaces de mort immédiates de la part du régime iranien», a prévenu Cleverly.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com