AL-MUKALLÂ: Un drone lancé par les Houthis, soutenus par l'Iran, a touché mercredi un port commercial de la province de Chabwa, dans le sud du Yémen, au moment où un pétrolier déchargeait du carburant.
Un responsable local a déclaré à Arab News que le drone avait atterri près d'un navire pétrolier au terminal de Rudum. Aucune victime n'a été signalée dans la dernière d'une série de frappes de drones sur les ports contrôlés par le gouvernement depuis le début du mois dernier.
« Cette frappe semble être un avertissement, similaire à celles qui ont visé le port de Dhabbah à Hadramaout et le port d'Al-Nachima à Chabwa », a affirmé un responsable yéménite qui a préféré garder l'anonymat.
Le gouvernement internationalement reconnu a désigné le mouvement Houthi comme un groupe terroriste en octobre après des attaques de drones contre des installations pétrolières à Hadramaout et Chabwa.
Une attaque précédente contre le port d’Al-Mukalla à Hadramaout, le 25 octobre, a eu lieu quelques jours après la menace du gouvernement de se retirer de la trêve négociée par les Nations unies et de l'accord de Stockholm, qui vise à maintenir la circulation des marchandises et de l'aide humanitaire par les ports yéménites.
La milice a menacé d'attaquer les navires transportant du pétrole vers le marché international si le gouvernement ne paie pas les fonctionnaires dans les régions sous le contrôle des Houthis.
Et ce, malgré avoir accepté, dans le cadre de la trêve négociée par l'ONU, de les payer avec l'argent provenant des navires de carburant entrant dans le port d’Al-Hodeïda, le gouvernement devant combler tout déficit.
Les experts et analystes yéménites affirment que les Houthis ont commencé à attaquer les ports gérés par le gouvernement après que l'administration a choisi de ne pas recourir à la force pour se défendre.
Ali al-Fakih, rédacteur en chef d'Al-Masdar Online, a déclaré à Arab News que les deux premières attaques de drones des Houthis à Chabwa et Hadramaout avaient pour but de tester le gouvernement.
« Les Houthis veulent faire passer le message au monde qu'ils contrôlent les ports yéménites et que toutes les transactions doivent être effectuées avec leur autorisation », a-t-il indiqué. « Ils visent à imposer leur hégémonie, en obligeant tout le monde à accepter leurs conditions. »
Rachad al-Alimi, chef du Conseil présidentiel du Yémen, a déclaré, dans un discours prononcé devant des dirigeants arabes en Algérie le 3 novembre, que les attaques de drones des Houthis avaient amené son administration à interrompre les livraisons de pétrole par les installations pétrolières de Hadramaout et de Chabwa.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com