PARIS: JoeyStarr et Ibrahim Maalouf, deux artistes aux personnalités fortes et aux univers singuliers, monteront ensemble sur scène, pour deux dates en mars prochain à la Seine Musicale, à l’occasion d’une carte blanche.
Intitulée «Les Songes», cette performance se déroule comme «une immersion dans une matrice d’émotions textuelles et musicales, un voyage au cœur des sens», dans lequel le spectateur est invité à se plonger, peut-on lire sur le site de la Seine Musicale.
Les deux artistes se prêteront à un exercice durant lequel la musique et le verbe résonneront autour de textes et de poèmes inédits de chanteurs, compositeurs et musiciens aussi légendaires que Chet Baker, Leonard Cohen, David Bowie, Lou Reed, Nick Cave, Jim Morrison, Bob Dylan, entre autres.
EN BREF
Cette saison 2022-2023 marque les cinq ans de La Seine Musicale, qui poursuit son pari d’unir les genres musicaux et les esthétiques à la croisée de ses deux salles, l’Auditorium Patrick Devedjian et la Grande Seine, en continuant de proposer des rencontres inédites.
La mise en scène pensée par Jérémie Lippmann créera harmonie et contraste entre ces voix de poètes incarnées par JoeyStarr et la musique originale de Ibrahim Maalouf. Grâce à un jeu de lumière qui entraînera le public dans un univers expérimental, tantôt doux et solaire, tantôt plus sombre et menaçant, selon la présentation faite par la Seine musicale.
Le «Jaguar», accompagné du trompettiste virtuose, nous invitent à plonger dans un récit qui s’écrit sur scène, au fil de leur dialogue et de la découverte de textes rarement entendus ou même originaux de ces artistes dont on connaît habituellement mieux les chansons.
Le partage d'un songe
D’un côté, un rappeur rugissant et entier. De l’autre, un pianiste classique qui met son talent au service du hip-hop. JoeyStarr s'était déjà prêté à cet exercice avec Sofiane Pamart en octobre 2021, sur des œuvres de Charles Baudelaire, Antonin Artaud ou encore Joseph Brodsky, prix Nobel de littérature en 1987.