PARIS: Une délégation du groupe Ajlan & Frères (Abilitii), l’un des groupes leaders en Arabie saoudite, qui compte douze sociétés spécialisées dans divers secteurs parmi lesquels l’énergie, l’agroalimentaire, la logistique et la promotion immobilière, a effectué une visite de travail à Alger à la fin du mois d’octobre. Son objectif est d’étudier les opportunités d’investissement et de partenariat avec des opérateurs économiques dans le pays.
Lors de sa rencontre avec Ahmed Zeghdar, cheikh Mohammed ben Abdelaziz al-Ajlan, vice-président du Conseil d’administration du groupe, a affirmé que la volonté de ce dernier est de «réaliser de grands projets en Algérie à dimension régionale et internationale». Il a ajouté que cette première visite permettra «de définir les projets pouvant faire l’objet d’un partenariat bénéfique aux deux parties algérienne et saoudienne».
Climat des affaires
Présidée par cheikh Mohammed ben Abdelaziz al-Ajlan, la délégation saoudienne a rencontré des responsables de différents secteurs: énergie, industrie pharmaceutique, travaux publics, agriculture et agroalimentaire. Selon les informations que nous avons recueillies auprès du ministère de l’Industrie, la délégation saoudienne a participé à une rencontre sur le climat des affaires et les différentes mesures incitatives offertes par le gouvernement aux opérateurs privés locaux et étrangers en matière d’investissement ainsi que sur les divers atouts dont dispose l’Algérie. Notamment en matière de capacités et de qualifications naturelles, géographiques, économiques et humaines. Selon le ministère, ces atouts permettent «d’attirer les plus grands projets pour répondre aux besoins du marché local et d’exporter vers les marchés arabes, européens et africains».
Secteurs stratégiques
Reçu par Ali Aoun, ministre algérien de l’Industrie pharmaceutique, le vice-président d’Ajlan & Frères a évoqué les perspectives de renforcement du partenariat bilatéral et l’élargissement des activités des sociétés pharmaceutiques saoudiennes installées en Algérie. De son côté, Ali Aoun estime que cette visite a permis d’étudier «les facilitations accordées dans le cadre des investissements directs étrangers, notamment dans la production et l’exportation de médicaments innovants à forte valeur ajoutée, à l’exemple des anticancéreux et des insulines». Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a indiqué que «la volonté de l’Algérie est d’établir des partenariats avec les frères saoudiens dans plusieurs domaines industriels, agricoles, énergétiques, touristiques et miniers ou encore dans les projets de travaux publics et les infrastructures». Il a précisé que le secteur industriel, à lui seul, recèle de nombreuses opportunités de partenariats stratégiques, notamment dans les industries agroalimentaires, chimiques et sidérurgiques.
Le ministre algérien de l’Énergie et des Mines a organisé une rencontre au siège du ministère afin d’aborder les opportunités d’affaires et d’investissement dans les secteurs de l’énergie et des mines. Il a mis l’accent sur l’attractivité des domaines de la pétrochimie, du transport et de la transformation de l’électricité. Il encourage «les entreprises algériennes et saoudiennes à établir des partenariats mutuellement bénéfiques, notamment dans les filières des énergies renouvelables». Les deux parties ont évoqué le potentiel dans la recherche, l’exploration et la transformation minières ainsi que les opportunités d’affaires dans le domaine du dessalement d’eau de mer en Algérie.
Cette perspective de renforcement des relations entre les deux pays est saluée par de nombreux spécialistes en économie. Pour l’expert Mourad Kouachi, «l’implantation du groupe Ajlan & Frères en Algérie est importante», car ce dernier est «en mesure de stimuler les investissements publics et privés dans certains secteurs névralgiques, comme l’agriculture et l’agroalimentaire, les énergies et les mines, le tourisme, le dessalement d’eau de mer ou encore les travaux publics et les infrastructures»