PARIS: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont arrêté l'avocat et défenseur des droits humains iranien Mostafa Nili, alors que le pays est secoué par une vague de manifestations depuis plus de sept semaines, a annoncé mardi sa soeur.
Des agents des services de renseignements des Gardiens ont détenu M. Nili lundi soir à l'aéroport international Mehrabad de Téhéran, avant de perquisitionner la maison de sa mère, a écrit Fatemeh Nili sur Twitter.
Cette arrestation a également été confirmée par l'avocat iranien Saïd Dehghan sur Twitter. Ce dernier a qualifié M. Nili de "l'un des rares espoirs pour la défense des citoyens contre un système politique hostile aux défenseurs des droits humains".
L'Iran est le théâtre de manifestations depuis la mort, le 16 septembre, de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs, qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique, imposant notamment le port du voile pour les femmes.
Les autorités de la République islamique ont riposté avec une répression qui a fait plus de 186 morts selon l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, outre des milliers d'arrestations, incluant des dissidents, des journalistes et des avocats.
Selon ce groupe, 118 personnes ont aussi été tuées dans un autre mouvement de protestation à Zahedan, au Sistan-Baloutchistan, déclenché le 30 septembre après le viol supposé d'une jeune fille par un policier.