Raconter l’Histoire du Maroc par le biais d’une web-série d’animation sur la chaîne YouTube «Aji Tfham» (Viens comprendre) est une idée géniale qu’ont eue l’historien Nabil Mouline et le créateur de contenus Mustapha Swinga. Elle permet une plus large diffusion de la connaissance historique, tout en répondant aux questions du grand public et en suscitant la curiosité des générations futures à chercher dans leur histoire, l’identité et la culture de leur pays.
Le premier épisode de la web-série «Aji Tfham», sur «Les relations Maroc-Algérie», lancé le 4 novembre au site historique du Chellah, a été bien accueilli par l’assistance. «En tant qu’historien, je m’intéresse beaucoup à tout ce qui a un rapport avec l’histoire, notamment les documents, les archives, les publications et les cartes, entre autres. Et j’avais toujours le souci de transmettre cette histoire à un plus large public. Car l’histoire est un patrimoine qui appartient à tout le monde. Par exemple, l’Histoire du Maroc constitue l’identité de tous les Marocains, dépassant ainsi toutes les différences entre les régions, les langues parlées, les traditions locales… D’où cette histoire riche et diversifiée qui met en relief ce grand cumul de plusieurs règnes et générations, fruit d’un brassage, de coexistence et de luttes acharnées», souligne Nabil Mouline, historien chercheur au Centre national de recherche scientifique (CNRS-France).
Ce dernier a déjà entamé ce parcours par la recherche et l’écriture, puis en tenant plusieurs conférences et tables rondes. «Mais, j’ai trouvé que ces moyens de connaissances, qu’on peut qualifier actuellement de traditionnels, ont leurs limites, parce que la société a changé et les sources du savoir également.»
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.