Le Centre russe pour la science et la culture a tenu, récemment, en partenariat avec l’Association marocaine des professeurs de la langue russe, une table ronde autour de la thématique «Russie-Maroc : collaboration dans le domaine de l’enseignement supérieur». À cette occasion, le directeur du Centre russe pour la science et la culture, conseiller à l’ambassade de Russie au Maroc et représentant de la «Rossotroudnichestvo», Petr Iakhmennev, nous a livré des propos concernant l’importance et l’enseignement de la langue russe au Maroc.
Le Matin : Dernièrement, il y a eu une table ronde autour de la thématique «Russie-Maroc : collaboration dans le domaine de l’enseignement supérieur». Que pouvez-vous nous dire sur le volet de l’apprentissage de la langue russe au Maroc ?
Petr Iakhmenev : Le Centre reçoit cette année quelques dizaines d’enfants pour l’enseignement de la langue russe. Il y a, aussi, une branche de cette langue dans certaines universités marocaines. Au Centre se déroulent les cours de la langue russe qui invite tous ceux qui désirent apprendre la langue. La langue russe est, également, enseignée dans de nombreuses associations de compatriotes russes dans différentes villes du Maroc.
Concernant les bourses octroyées aux étudiants, actuellement, la Russie donne plus de 40 bourses et en 2024, ce sera une centaine de bourses pour les étudiants.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.