DUBAÏ: En préparation de la Conférence des nations unies sur les changements climatiques (COP27) qui devrait se tenir en Égypte au cours de ce mois, Google a fait part d’un certain nombre d’engagements qui visent à stimuler les efforts de développement durable dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
«Le changement climatique est certainement aujourd’hui l’un des défis mondiaux les plus urgents», déclare Anthony Nakache, directeur général de Google Mena. «Les engagements que nous prenons unifient les pratiques, les partenariats et les produits de Google pour favoriser une plus grande durabilité.»
La société affirme qu’elle introduira de nouvelles fonctionnalités dans certains de ses produits, notamment le lancement d’options de trajet écologiques améliorées sur Google Maps qui permettront aux utilisateurs de spécifier le type de moteur d’un véhicule – essence, diesel, électrique ou hybride – afin de pouvoir obtenir le meilleur itinéraire en fonction d’estimations précises liées à l’énergie ou au carburant utilisé.
Google prévoit d’instaurer ces nouvelles fonctionnalités en Égypte dans les semaines à venir et dans d’autres pays de la région l’année prochaine.
L’entreprise permettra également aux utilisateurs de trouver dans la région des hôtels écocertifiés et des vols à faibles émissions de carbone.
Par ailleurs, Google lancera Calling in our Corals, une expérience en ligne de Google Arts & Culture conçue pour aider les chercheurs et les scientifiques à surveiller l’état des récifs coralliens – y compris ceux de Charm el-Cheikh, la ville hôte de la COP27 –, à surveiller l’exploitation minière illégale et les nuisances sonores ainsi qu’à évaluer le succès des travaux de restauration.
Les visiteurs de la COP27 pourront profiter d’une installation interactive de l’expérience, participer à la recherche et en apprendre davantage sur les effets écologiques des dommages causés aux récifs coralliens dans le monde entier.
En termes de financement, Google a annoncé une subvention d’un million de dollars (1 dollar = 1,02 euro) à Mercy Corps. Elle sera utilisée pour fournir des services de tutorat à cinq mille entrepreneurs de la région, dont mille cinq cents concentreront leurs efforts sur des solutions durables.
La société parrainera également le concours Clima Tech Run 2022, organisé par le ministère égyptien de la Coopération internationale pour soutenir les start-up mondiales dans le domaine du changement climatique. Google aidera à la sélection des gagnants, fournira des fonds à l’un d’entre eux et proposera à dix start-up sélectionnées une formation pour accélérer la croissance de l’entreprise.
«La COP27 nous aidera à examiner de nouveaux engagements d’entreprise et des mesures politiques qui aideront Google et d’autres sociétés à réduire davantage leurs émissions au cours de la prochaine décennie», conclut M. Nakache.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com