RIYAD: La Commission du patrimoine d'Arabie saoudite a annoncé qu'elle lançait une initiative intitulée «Patrimoine urbain moderne» afin de préserver les monuments importants du patrimoine architectural moderne.
Ce projet concerne des édifices culturels caractéristiques qui comptent parmi les plus importants du pays. Ils représentent des éléments clés qui ont façonné la mémoire et l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme du Royaume dans le passé, a rapporté jeudi dernier l'agence de presse saoudienne.
L'initiative s'inscrit dans la vision de la commission, qui honore le patrimoine en tant que richesse culturelle et s’attache à protéger, à gérer et à permettre l'innovation ainsi que le développement durable des composantes du patrimoine culturel.
La commission mettra en œuvre l'initiative selon trois programmes relatifs au patrimoine urbain moderne: exploration, documentation, préservation et restauration.
Ils seront mis en œuvre à travers six phases qui représentent le cycle de vie du gouvernorat et comprendront l'exploration, la documentation architecturale et urbaine, le recensement et le codage, la restauration et la réhabilitation, le développement et l'investissement, ainsi que la gestion et l'exploitation.
Pour que les édifices soient inscrits dans le registre national du patrimoine urbain, l'initiative a identifié les critères suivants: leur valeur esthétique, historique et culturelle, scientifique et technologique, leur importance, leur rareté, le contexte spatial, le statut du site, et leur authenticité.
L'initiative constitue un élément essentiel parmi les actions entreprises par la Commission du patrimoine pour préserver les composants, les éléments et les bâtiments du patrimoine urbain moderne. En effet, elle couvre une période architecturale majeure dans le parcours de développement du Royaume, étroitement liée au changement des modèles de construction qui a répondu à la croissance économique et sociale que la société saoudienne a connue au cours des six dernières décennies.
L'initiative a pour ambition de restaurer la mémoire des bâtiments qui incarnent cette période, qu'ils existent encore, qu'ils aient été perdus ou qu'ils aient été négligés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com