RIYAD: Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a rencontré son homologue indonésien, Arifin Tasrif. Tous deux ont souligné l'importance des relations bilatérales dans tous les domaines, notant que le Royaume est un partenaire fiable et un exportateur majeur de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés en Indonésie.
Les deux ministres ont également souligné qu’il était important de renforcer les relations entre les deux pays dans le secteur de l'énergie, notamment le travail conjoint pour développer les opportunités d'investissement dans le raffinage, la pétrochimie, l'électricité et les énergies renouvelables, a rapporté jeudi dernier l'agence de presse saoudienne.
Ils ont également discuté des efforts qui visent à accroître l'efficacité de la production et de la consommation d'énergie et à faire connaître l'économie circulaire du carbone, ses technologies et ses applications.
Le prince Abdelaziz a également rencontré le ministre portugais de l'Environnement et de l'Action climatique, Duarte Cordeiro. Ils ont rappelé qu’il était essentiel de soutenir la stabilité des marchés pétroliers mondiaux en encourageant le dialogue et la coopération entre les pays producteurs et consommateurs, ainsi que la nécessité d'assurer la sécurité des approvisionnements énergétiques.
Ils ont affirmé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale en annonçant la signature prochaine d'un protocole d'accord dans le domaine de l'énergie.
Au cours de la réunion, qui s'est tenue à distance, «les deux parties ont indiqué que le Royaume est un partenaire fiable et l'un des pays exportateurs de pétrole brut vers le Portugal». Elles ont rappelé l'importance de la coopération dans de nombreux domaines énergétiques tels que l'hydrogène propre et les énergies renouvelables, notamment l'intégration de l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables dans les réseaux, la sécurité et la fiabilité des systèmes électriques, ainsi que leur commerce international et leur interconnexion», rapporte l’agence de presse saoudienne.
Les deux ministres ont indiqué que la transition énergétique était importante pour relever les défis énergétiques et climatiques, qui seront discutés plus largement lors de la Conférence des nations unies sur le changement climatique (COP27) dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com