LONDRES: La reine Rania de Jordanie a mis en garde contre les dangers que représente la dépendance croissante de l'humanité à la technologie et elle a appelé à mettre davantage l'accent sur son utilisation pour améliorer la vie des personnes les plus vulnérables dans le monde.
«Le véritable progrès dont nous avons besoin ne consiste pas à développer les machines, mais à faire en sorte que nous soyons tous de meilleurs humains», a-t-elle déclaré lors du sommet du Web à Lisbonne mercredi, dans son discours principal prononcé lors d'une session intitulée «Combattre les préjugés intégrés», rapporte l'agence de presse jordanienne.
La Jordanie participe pour la première fois à ce sommet annuel, qui a été créé en 2009 et qui est décrit comme le «plus grand événement technologique d'Europe».
La reine Rania affirme que nous sommes devenus «accros» à nos appareils, citant les conclusions du rapport Digital 2022 Global Overview, selon lequel le temps moyen passé en ligne a augmenté de quatre minutes par jour au cours de l'année écoulée, ce qui représente une journée supplémentaire par personne et par an.
«Si quelqu'un nous disait que nous aurions un jour de plus par an, en conclurions-nous que la meilleure chose à faire pour nos familles, pour nos communautés, pour notre monde est de prendre ces vingt-quatre heures supplémentaires et de les réinvestir dans nos écrans?» a-t-elle demandé.
«Je crains que nous ne sous-évaluions la monnaie la plus précieuse de toutes: notre temps. Je crains que, même si la réalité virtuelle s'améliore de jour en jour, nous ne négligions les besoins de notre réalité réelle. Et que notre santé mentale en pâtisse aussi.»
La reine a également noté que si la réponse de la communauté internationale à la crise des réfugiés ukrainiens a démontré tout ce qui peut être accompli grâce à l'action collective, elle met également en évidence une nette «différence de générosité, de ton et d'urgence» par rapport à l'aide apportée aux réfugiés de Syrie, du Soudan du Sud et du Myanmar.
«Il est difficile de ne pas se demander si la couleur de la peau et la religion affectent les instincts humanitaires de la communauté mondiale et si la réaction est de tendre une main secourable ou de détourner le regard», a-t-elle souligné. «S'attaquer à ces préjugés n'est pas le travail d'un algorithme; c'est à nous de le faire.»
La reine Rania a également pris part à une discussion avec Frederik Pleitgen, correspondant international de CNN, au cours de laquelle ils ont abordé divers sujets, notamment les inégalités dans la réponse globale aux crises de réfugiés dans le monde.
«Il est terriblement simple pour l'esprit humain de faire abstraction de la souffrance des autres, en particulier lorsqu'ils ne semblent pas nous ressembler ou lorsqu'ils ont des noms que nous avons du mal à prononcer», a-t-elle précisé.
«Ce type de compassion arbitraire, cette empathie sélective, a des conséquences géopolitiques réelles et tragiques. C'est un angle mort de notre humanité; il définit notre regard et ce qu’il voit.»
La reine a exhorté la communauté technologique à œuvrer pour soulager la souffrance des réfugiés.
«Le plus grand argument de vente de la technologie est le fait qu'elle transcende les frontières à une époque où notre monde, malheureusement, ne cesse de les ériger», a-t-elle déclaré.
«Les réfugiés, au quotidien, sont confrontés à des barrières juridiques, culturelles, linguistiques, économiques et vous pouvez tous développer des solutions qui peuvent aider à surmonter ces barrières.»
La reine Rania a également rencontré les représentants d'un certain nombre de start-up jordaniennes actives sur les scènes technologiques locale et mondiale, dans des secteurs tels que les jeux, les systèmes d'information médicale, l'intelligence artificielle, les solutions basées sur les drones et le montage vidéo en nuage.
Les start-up du pays participent au Web Summit dans le cadre de Jordan Source, un programme développé conformément à la vision du prince héritier, Al-Hussein ben Abdallah II. Il vise à promouvoir le Royaume comme une destination de premier plan pour l'investissement et l'innovation dans le secteur des technologies de l'information et des communications.