JERUSALEM: L'armée israélienne a tué un Palestinien ayant grièvement blessé un soldat dans une attaque à la voiture bélier en Cisjordanie occupée mercredi, au lendemain des élections législatives en Israël, ont indiqué des responsables.
L'armée a indiqué dans un court communiqué qu'un assaillant était arrivé à bord de son véhicule au checkpoint de Maccabim, dans l'ouest de la Cisjordanie près de la ville israélienne de Modiin, et avait "roulé sur un soldat".
Selon un photographe de l'AFP sur place, le checkpoint visé était celui de Bell, et non celui de Maccabim, situé à proximité.
Interrogé par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué que le checkpoint ciblé était bien celui de Bell et non celui de Maccabim comme écrit dans son communiqué.
"L'assaillant est sorti de son véhicule pour attaquer avec une hache l'officier, qui a tiré en direction de l'assaillant et l'a neutralisé", a indiqué l'armée, sans plus de précision sur son état. "L'officier a été sévèrement blessé et a été transporté à l'hôpital", a-t-elle ajouté.
Le ministère de la Santé palestinien a indiqué avoir été informé par l'Autorité palestinienne des affaires civiles de la mort "par des balles israéliennes" de Habas Rayan, 54 ans.
Cet incident survient sur fond de regain de violences en Cisjordanie occupée et au lendemain de législatives en Israël, à l'issue desquelles le "bloc de droite" de l'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu et ses alliés des partis religieux et de l'extrême droite est arrivé en tête, d'après les premiers résultats.
Dans la foulée d'attaques anti-israéliennes meurtrières au printemps, l'armée israélienne a mené plus de 2.000 raids en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, notamment dans les secteurs de Jénine et Naplouse.
Ces raids israéliens, et les heurts qui y sont parfois associés, ont fait plus de 120 morts côté palestinien, le bilan le plus lourd depuis sept ans.