Moscou est prêt à renforcer les liens avec la Ligue arabe et tous ses membres, a déclaré le président, Vladimir Poutine, dans un message adressé aux chefs d'État et de gouvernement des pays de la Ligue arabe participant à son 31e sommet.
Le message de Poutine portait principalement sur le renforcement de la sécurité régionale et mondiale, a rapporté mardi l'Agence de presse officielle TASS.
«Nous pensons que les problèmes militaires et politiques auxquels le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord sont confrontés, notamment les crises syrienne et libyenne, ainsi que les conflits yéménite et israélo-palestinien, devraient être résolus conformément aux lois internationales universellement reconnues», indique le message du président russe.
La déclaration appelait au respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des États.
Les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord jouent un rôle croissant dans le processus, a précisé Poutine.
«Les tâches visant à améliorer la situation internationale et à lutter contre les menaces et les défis de notre époque nécessitent indubitablement plus d'efforts collectifs coordonnés et soulignent l'importance des organisations représentatives telles que la Ligue arabe», a affirmé Poutine.
Le partenariat entre la Russie et les pays arabes permettra de garantir la paix et la stabilité mondiales, a-t-il poursuivi.
Le 31e sommet de la Ligue arabe devrait débuter mardi à Alger, la capitale algérienne.
L'ordre du jour du sommet comprend des questions régionales, dont la situation au Yémen, en Libye et en Syrie, la question palestinienne, ainsi que les moyens d'assurer la sécurité alimentaire et de renforcer les relations entre les nations arabes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com