PARIS: Décidée à mettre un frein à l’importation massive des véhicules neufs sur le marché, Alger négocie avec des constructeurs étrangers une nouvelle stratégie pour la mise en œuvre d’une industrie automobile plus intégrante et créatrice de plus-value sur le secteur de l’industrie mécanique dans le pays.
Convention de partenariat avec la marque italienne Fiat
Le 13 octobre 2022, Zineddine Boussoussa, directeur de la coopération internationale au ministère de l’Industrie, et Samir Cherfan, directeur de la région Afrique et Moyen-Orient du groupe Stellantis, ont signé une convention de partenariat entre le ministère de l’Industrie et le constructeur italien Fiat (groupe Stellantis). Cette dernière va permettre la construction d’une usine de production de véhicules Fiat et le développement des activités industrielles des services après-vente et des pièces détachées de la marque.
Selon Ahmed Zeghdar, ministre algérien de l’Industrie, les premiers véhicules Fiat devraient être disponibles sur le marché algérien à partir de la fin de l’année 2023. Il précise que le constructeur italien s’est engagé à assurer le transfert technologique et un taux d’intégration à hauteur de 30 %. «Ces deux éléments ont été déterminants dans le choix du constructeur (…), et assurent que la signature de cette convention marque le début d’une nouvelle ère industrielle dans notre pays.»
«La mission est claire. Avec la marque Fiat, nous allons apporter ce que nous avons de meilleur, en offrant aux Algériens une mobilité sûre, propre et abordable. Le consommateur algérien aura droit aux mêmes modèles et aux mêmes technologies», déclare Carlos Tavares, P.-D.G. du groupe Stellantis, lors de son déplacement à Alger.
Une industrie orientée vers l’électrique et l’hybride
Selon le ministre de l’Industrie, d’autres projets répondant aux mêmes exigences d’intégration sont à l’étude. «Aucun investissement dans l’industrie automobile répondant sur le simple montage ne sera approuvé.» En février 2022, il affirmait que «la nouvelle stratégie tracée pour l'industrie automobile tient en compte la fabrication de véhicules électriques et hybrides, au diapason de l'évolution des voitures à moyen et à long terme». Ainsi, le ministre a révélé que des négociations sont menées avec plusieurs constructeurs automobiles intéressés par l’implantation d’usines locales en Algérie.
Le spécialiste en développement économique, fondateur et P.-D.G. d’Intelligence Vector Consulting, Abderrahmane Hadef, affirme que la méthode algérienne en matière d’industrie automobile entre dans le cadre d’une stratégie globale de relance des activités industrielles. Interrogé par Arab News en français sur le plan à adopter, Abderrahmane Hadef explique: «Il faudra s’adapter aux évolutions technologiques du marché mondial de l’automobile. Les négociations engagées entre le gouvernement algérien et les constructeurs reflètent cette vision qui consiste à faire émerger une industrie intégrée via la valorisation des produits sidérurgiques pour la production des intrants comme les carcasses, les coques et les pièces détachées. En intégrant les nouvelles activités comme les systèmes embarqués, l’électronique et les ordinateurs de bords».
«Il est très important de se projeter dans cette optique pour ne pas tomber dans l’obsolescence dans trois ou quatre ans, car, selon les prévisions mondiales, les moteurs à combustion ne seront plus utilisés sur le marché mondial à l’horizon 2035. Cette orientation est stratégique pour la filière, car le pays ne peut se permettre de devenir un marché de substitution pour les véhicules qui ne circuleront plus ailleurs. Le gouvernement et ses partenaires étrangers visent à instaurer une industrie intégrante et moderne qui permet de se projeter sur la conquête des marchés africains, notamment avec l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)», conclut-il.