ALGER: Un sommet des dirigeants arabes, le premier en trois ans, s'est ouvert mardi en Algérie sur fond de divisions sur les conflits qui agitent la région, notamment la Syrie et la Libye, et le rapprochement de certains Etats avec Israël.
Il s'agit de la première réunion à ce niveau de la Ligue arabe, qui regroupe 22 pays, depuis celui qui s'était tenu en mars 2019 à Tunis, avant la pandémie de Covid-19.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a souligné en ouvrant le sommet que celui-ci "se tient dans un contexte régional et international marqué par une montée des tensions et des crises, notamment dans le monde arabe qui n'a pas connu dans son histoire moderne une époque aussi difficile".
Depuis le sommet de Tunis, plusieurs membres de la Ligue arabe, qui a historiquement placé le soutien à la cause palestinienne et la condamnation d'Israël en tête de son agenda, ont opéré un rapprochement spectaculaire avec l'Etat hébreu, où les législatives de mardi pourraient ramener Benjamin Netanyahu au pouvoir à la tête d'une coalition avec l'extrême droite.
M. Tebboune a affirmé que le "plan de paix arabe" de 2002 conditionnant toute normalisation avec Israël à un retrait des territoires arabes occupés depuis 1967, était le seul moyen de "parvenir à une paix juste et globale".
Dénonçant "les crimes" israéliens contre le peuple palestinien, il a appelé à une action diplomatique arabe commune pour organiser "une réunion extraordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU afin d'admettre la Palestine comme membre à part entière" au sein de l'organisation internationale.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a également fait le déplacement en tant qu'invité d'honneur au sommet.
Alors que plusieurs pays de la région pâtissent économiquement de la guerre menée par la Russie en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a adressé une lettre au sommet arabe.
Il affirme dans son message que la Russie est "déterminé à développer sa coopération avec la Ligue arabe (...) dans le but d'accroître la sécurité aux niveaux régional et global".