DJEDDAH: Le respect des mesures de précaution contre le coronavirus (Covid-19) par les pèlerins pratiquant l’Omra à la Grande Mosquée de La Mecque fait actuellement l’objet d'une étude visant à améliorer la qualité du service offert aux fidèles.
Une équipe d’experts en gestion des foules de l’Université Umm al-Qura de la ville sainte concentre ses recherches sur les zones de circumambulation autour de la Kaaba pendant la troisième phase de la reprise progressive de l’Omra.
Dirigée par le Dr Bader ben Saud al-Saud, professeur adjoint d'étude des foules à l'université, l'équipe mènera sur le terrain des recherches scientifiques portant sur les flux de foule, élevés et faibles, et leur impact sur le respect par les pèlerins de l’Omra des règles de sécurité contre la Covid-19 dans la zone du mataf, autour de la Kaaba.
Les membres de l'équipe, dont le Dr Bader ben Mohammed al-Salami et les ingénieurs Muhammad ben Nasser al-Abdali et Oussama ben Mansour al-Hujaili, rassembleront des données en observant de près un groupe fixe de fidèles de l’Omra.
La distanciation sociale appliquée par les pèlerins choisis pour participer à l'étude sera observée et surveillée, notamment leur proximité les uns avec les autres lorsqu'ils enfreignent les règles de sécurité ou d'autres protocoles de santé.
Des artistes de l’Omra sélectionnés, issus du Royaume et de l'étranger, seront également invités à remplir un questionnaire en ligne dans le cadre du programme d'études.
On espère que les conclusions de l'équipe de recherche aideront à améliorer la qualité du service fourni aux pèlerins effectuant les rituels de l’Omra à la Grande Mosquée pendant la pandémie de Covid-19 en cours.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com