Le Festival international du cinéma d’auteur de Rabat rendra hommage dans sa 27e édition, du 17 au 24 novembre, à quatre figures emblématiques du cinéma. Il s’agit des réalisateurs, Jean-Pierre Améris (France), Gaston Kaboré (Burkina Faso) et Nabil Ayouch (Maroc), puis de l'actrice syrienne Sulaf Fawakherji.
Cette édition, se déroulant dans le cadre de la célébration de Rabat Capitale de la culture africaine et du monde islamique, consacrera aussi des moments de reconnaissances à l'actrice omanaise Fakhriya Khamis, ainsi qu’aux Marocains Noura Skalli et Farid Regragui. Selon le comité d’organisation du Festival, «Ces hommages viennent pour récompenser le travail et les efforts de ces artistes dans le secteur de l’audiovisuel. Puis, pour honorer la position du festival en tant qu'événement cinématographique prestigieux qui célèbre des noms qui offrent des moments très importants dans l'histoire du cinéma mondial, et en même temps encourage les jeunes talents travaillant dans les domaines de la culture et de l'art».
D’où le choix du réalisateur marocain Nabil Ayouch dont la présence distinguée, à travers ses créations cinématographiques, depuis son long métrage «Maktoub» jusqu'à son dernier film «Haut et fort», a été gratifiée par des dizaines de Prix nationaux et internationaux. Quant au célèbre réalisateur français Jean-Pierre Améris, celui-ci sera honoré au festival pour sa présence remarquable dans la scène cinématographique européenne et internationale, tant par ses écrits intellectuels que par ses critiques dans le cinéma.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.