RIYAD : Le retrait de la Russie, samedi, de l'Initiative pour les céréales de la mer Noire, négociée par l'ONU, est « politiquement irresponsable et compromet la situation humanitaire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », a déclaré l'ambassadeur d'Ukraine en Arabie saoudite, Anatolii Petrenko, à Arab News.
La Russie a suspendu sa participation à l'accord après ce qu'elle a appelé une attaque majeure de drones ukrainiens contre sa flotte navale en Crimée.
Petrenko a déclaré : « Il est crucial de souligner que la Russie a conclu cet accord avec l'ONU et la Turquie. » En tant que tel, son retrait « montre son incohérence et son manque de fiabilité vis-à-vis de ses engagements. »
Il a ajouté : « En ce moment même, 176 navires avec 2 millions de tonnes de céréales à bord sont bloqués par la Russie, attendant de pouvoir rejoindre leur destination finale. »
Arab News a tenté d'obtenir un commentaire de l'ambassade de Russie à Riyad, mais aucune réponse n’était disponible au moment de la publication de ce rapport.
L'objectif de l'Initiative des céréales de la mer Noire était de distribuer les exportations vitales de nourriture et d'engrais de l'Ukraine vers le reste du monde. Petrenko a déclaré que l'Ukraine était déterminée à maintenir son rôle de « fournisseur fiable de céréales ».
Samedi, le ministre russe de l'agriculture, Dmitry Patrushev, a déclaré qu'avec l'aide de la Turquie, son pays était prêt à supplanter les céréales ukrainiennes et à fournir gratuitement jusqu'à 500 000 tonnes aux pays dans le besoin au cours des quatre prochains mois, rapporte Reuters.
Petrenko a déclaré : « Nous avons de sérieuses raisons de croire qu'il s'agit d'une tentative de contrebande de céréales précédemment volées dans les territoires occupés de l'Ukraine. »
Il a exhorté la Russie à « revenir sur son retrait » de l'initiative et à « s'engager à nouveau » à la mettre en œuvre.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com