Les dons saoudiens et émiratis «continuent de sauver les gens de la faim», déclare le représentant du PAM pour le CCG

Mageed Yahia, représentant du PAM pour la région du CCG, , lors de l'émission Frankly Speaking, le principal talk-show hebdomadaire d'Arab News consacré à l'actualité. (Capture d'écran)
Mageed Yahia, représentant du PAM pour la région du CCG, , lors de l'émission Frankly Speaking, le principal talk-show hebdomadaire d'Arab News consacré à l'actualité. (Capture d'écran)
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Publié le Dimanche 19 février 2023

Les dons saoudiens et émiratis «continuent de sauver les gens de la faim», déclare le représentant du PAM pour le CCG

Mageed Yahia, représentant du PAM pour la région du CCG, , lors de l'émission Frankly Speaking, le principal talk-show hebdomadaire d'Arab News consacré à l'actualité. (Capture d'écran)
  • Mageed Yahia reconnaît l'importance des contributions du Golfe par rapport au Yémen lors de son intervention dans l'émission « Frankly Speaking ».
  • Il déclare que le PAM a besoin de «9 milliards de dollars supplémentaires car notre projection pour 2022 seulement est de 24 milliards de dollars»

DUBAΪ: Les pays du Golfe, en particulier l'Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, ont été félicités par le représentant régional du Programme Alimentaire Mondial pour leurs contributions « qui ont sauvé des vies et continuent de le faire, en rendant possible la distribution d'aliments nutritifs aux enfants, aux mères, aux mères allaitantes et aux femmes enceintes ».

Dans « Frankly Speaking », le talk-show hebdomadaire d'actualité d'Arab News, Mageed Yahia, représentant du PAM pour la région du CCG, a cité le Yémen déchiré par la guerre comme un exemple où l'Arabie saoudite et les EAU « se sont unis pour sauver nos programmes » en 2018 et empêcher la famine.

« Le plus grand impact de cette contribution, qui était d’un milliard de dollars pour les agences de l'ONU opérant au Yémen, a été d'éviter la famine. Et cela a réellement porté ses fruits dans la mesure où, depuis lors, la contribution des Saoudiens se poursuit. Encore une fois, cette contribution a permis de sauver des vies. »

Les propos de Yahia semblent contredire ceux du directeur exécutif du PAM, David Beasley, lors de sa récente visite en Islande, où il a publiquement reproché aux États du Golfe et à la Chine de « ne pas s'engager » dans la lutte contre la crise alimentaire mondiale.

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« La bonne nouvelle d'abord, c'est qu'éradiquer la faim en 2030 est possible. C'est quelque chose de faisable si le monde entier se mobilise. S'il y a une volonté politique, nous y parviendrons. Mais nous avons fait le chemin inverse ces cinq dernières années », déclare le représentant régional du PAM, Mageed Yahia, « si tout le monde s'unit ». (Photo fournie)

Affirmant que les « États du Golfe, qui réalisent actuellement d'énormes profits pétroliers », « n’en font pas assez », Beasley a déclaré à la télévision islandaise, selon le site officiel de l'ONU : « L'Islande n'est pas un grand pays, mais elle se surpasse. C'est un excellent modèle à suivre pour les autres pays ».

La description des deux pays du Golfe par Beasley va également à l'encontre du propre résumé du PAM sur les contributions mondiales de 2021 (au 21 juin 2022), qui montre que l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont respectivement les septième et douzième plus grands donateurs. En fait, sur la base du nombre d'habitants, les deux États sont les deux premiers donateurs du PAM au niveau mondial.

En novembre de l'année dernière, le PAM a reçu « une contribution opportune et généreuse » de 16,8 millions de dollars de la part du King Salman Humanitarian Aid and Relief Center (KSrelief) d'Arabie saoudite pour aider les réfugiés syriens en Jordanie et soutenir les programmes de nutrition pour les femmes et les enfants au Pakistan.

La contribution saoudienne est arrivée alors que le PAM luttait pour obtenir des fonds afin de continuer à soutenir quelque 465 000 réfugiés vulnérables en Jordanie - la plupart d'entre eux venant de Syrie - et à aider plus de 66 000 enfants et femmes parmi les plus vulnérables au Pakistan.

Yahia a reconnu les multiples avantages de l'aide du Golfe au Yémen par l'intermédiaire du PAM. « Le résultat de cette aide est que nous préservons la vie des gens là-bas », a-t-il déclaré.

« La contribution saoudienne nous aide, bien sûr, à sauver des vies, mais aussi à fournir des aliments nutritifs spécialisés aux enfants, aux mères, aux mères allaitantes et aux femmes enceintes. Car si vous ne le faites pas aujourd'hui, vous en subirez les effets négatifs demain, (au niveau) de l'alimentation scolaire que nous fournissons. »

Il a ajouté : « Nous fournissons des repas scolaires à la fois dans le nord et dans le sud. Et c'est une activité de développement que nous menons. Ce que les Saoudiens et les Émiratis font avec nous au Yémen est important pour aider à sauver des vies et permettre la poursuite de la scolarité. »

« C'est quelque chose de très important pour les enfants là-bas. »

À la question de savoir combien de personnes ont pu bénéficier de l'aide conjointe de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, Yahia a répondu : « Nous parlons d'environ 40 millions d’individus au Yémen. C'est peut-être la moitié de la population, ou plus. »

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont rapidement augmenté au début de l'année, la guerre en Ukraine ayant perturbé l'approvisionnement et la distribution des céréales et des engrais. Cette situation a suivi de près la pandémie du Covid-19, qui avait mis en évidence la vulnérabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales.

En conséquence, de nombreux observateurs ont conclu qu'il est très peu probable que l'ONU atteigne son objectif de développement durable visant à éliminer la faim d'ici la fin de la décennie. Yahia ne perd cependant pas espoir.

« La bonne nouvelle d'abord, c'est qu'éradiquer la faim en 2030 est possible. C'est quelque chose de faisable si le monde entier se mobilise. S'il y a une volonté politique, nous y parviendrons. Mais nous avons fait le chemin inverse ces cinq dernières années », a-t-il précisé.

« Nous avons constaté des progrès significatifs en 2015, lorsque le nombre de personnes souffrant de la faim a diminué, mais ensuite, il a commencé à augmenter. Les conflits sont le principal moteur de la faim dans le monde. Maintenant, nous le constatons au Yémen, en Syrie, en Afghanistan, au Soudan du Sud et dans le Sahel.

« Le deuxième est le climat. La production alimentaire, dans une large mesure, dépend du climat. Donc s'il y a un quelconque changement, la production alimentaire s’en trouve affectée. Actuellement dans la Corne de l'Afrique, en Somalie environ 3 à 4 millions de personnes sont déplacées à cause de la sécheresse. »

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Les contributions des États du Golfe ont été saluées par le représentant régional du Programme alimentaire mondial pour avoir évité la famine et protégé les enfants et les mères au Yémen. (Photo fournie)

Yahia a pris soin d'expliquer une énigme de la crise alimentaire mondiale : « Dans de nombreux cas, la faim n'est pas le résultat d'une pénurie mais plutôt d'une question d'accessibilité financière. La nourriture est disponible partout. Le monde produit plus que ce qui est consommé. Mais certaines communautés, 800 millions de personnes, n'ont pas les moyens de se procurer cette nourriture. »

Selon le directeur régional, dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord qui sont largement tributaires des importations de denrées alimentaires et d'engrais - en particulier dans les pays en crise comme le Liban, la Syrie et le Yémen - la flambée du coût de ces produits a fait augmenter la faim et la malnutrition.

« La dévaluation de la monnaie au Liban est énorme. L’inflation - celle des prix alimentaires -  est catastrophique », a déclaré Yahia. « Le Liban dépend dans une large mesure des importations alimentaires. Dans le même temps, le Liban accueille un million de réfugiés syriens. Donc tous ces éléments se conjuguent. »

Dans le cas du Yémen, la distribution de l'aide est également régulièrement perturbée par la milice houthie, soutenue par l'Iran, qui contrôle des pans entiers du pays, y compris la capitale, Sanaa. Yahia affirme que l'accès aux populations vulnérables représente la moitié de la bataille.

« Comme dans tout conflit, l'un des principaux problèmes auxquels nous sommes confrontés lorsque nous travaillons dans des zones de conflit est l'accès à la population », a-t-il souligné. « Et cela, bien sûr, prend peut-être 50 % de nos efforts pour négocier l'accès à cette population.

« Le deuxième problème est le nombre de personnes qui dépendent de notre aide alimentaire. Et maintenant, à cause du financement, du conflit qui se prolonge, nous prenons des décisions vraiment difficiles au Yémen en réduisant les vivres. »

Il a prévenu que la réduction de la quantité de nourriture que le PAM est en mesure de distribuer au Yémen est également le résultat d'une baisse du montant de l'aide financière fournie par les pays donateurs, en parallèle avec l'ampleur des besoins dans de multiples zones de crise à travers le monde.

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Avec de multiples crises qui se chevauchent et qui ravagent de vastes régions du monde en développement, le PAM manque de financement pour soutenir les projets existants, a déclaré Yahia à Katie Jensen sur Frankly Speaking. (Photo fournie)

« C'est principalement dû au fait que la crise dure, mais aussi aux crises qui surgissent dans différentes parties du monde et qui peuvent se rajouter à la situation au Yémen », a déclaré Yahia. « Mais, en fin de compte, nous devons garder le Yémen, la Syrie, le Soudan du Sud, tous ces endroits à la une des journaux afin que les gens n'oublient pas leur situation. »

L'une des façons dont le PAM vise à remédier aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement, au manque de financement et à améliorer l'accessibilité et de la nourriture est d'encourager la production de proximité.

« 80 % de la nourriture en Afrique est produite par les petits exploitants agricoles, mais malheureusement, certains d'entre eux se retrouvent bénéficiaires de notre aide », a-t-il déclaré. « Pourquoi ? À cause des pertes qu'ils subissent, parce qu'ils n'ont pas accès aux marchés. Il n'y a pas de chaîne d'approvisionnement logistique et les installations de stockage ne sont pas adéquates. Du coup plus de la moitié de leur récolte est perdue ». 

Afin de soutenir les agriculteurs locaux, le PAM compte sur les pays donateurs. Toutefois, selon Yahia, avec les multiples crises qui se chevauchent et qui frappent de vastes régions du monde en développement, l'agence ne dispose pas des fonds nécessaires pour soutenir les projets existants.

« Nous avons besoin de 9 milliards de dollars supplémentaires car notre projection pour la seule année 2022 est de 24 milliards de dollars », a-t-il déclaré. « Jusqu'à présent, nous avons levé environ 9 milliards de dollars. Nous savons que nous ne serons pas en mesure d'atteindre nos objectifs, mais le cas échéant, l'année prochaine, avec la crise qui se profile, nous aurons besoin de plus que cela «.

Yahia a ajouté : « À court terme, vous devez aider ces communautés. Vous devez sauver leurs vies. Malheureusement, à cause des conflits, à cause du climat, qui est une véritable menace pour la sécurité alimentaire à cause de l'économie, ce nombre continue de croître. »

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le Parlement libanais approuve un projet de loi sur le secret bancaire

Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri. (AFP)
Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri. (AFP)
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  • La communauté internationale exige depuis longtemps d'importantes réformes pour débloquer des milliards de dollars afin d'aider à la relance de l'économie libanaise, plongée depuis 2019 dans une profonde crise
  • Selon le groupe de défense des droits libanais Legal Agenda, les amendements autorisent "les organes de contrôle et de régulation bancaire (...) à demander l'accès à toutes les informations" sans fournir de raison particulière

BEYROUTH: Le Parlement libanais a approuvé jeudi un projet de loi sur la levée du secret bancaire, une réforme clé réclamée par le Fonds monétaire international (FMI), au moment où des responsables libanais rencontrent à Washington des représentants des institutions financières mondiales.

Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri.

La communauté internationale exige depuis longtemps d'importantes réformes pour débloquer des milliards de dollars afin d'aider à la relance de l'économie libanaise, plongée depuis 2019 dans une profonde crise imputée à la mauvaise gestion et à la corruption.

La récente guerre entre Israël et le Hezbollah a aggravé la situation et le pays, à court d'argent, a désormais besoin de fonds pour la reconstruction.

Selon le groupe de défense des droits libanais Legal Agenda, les amendements autorisent "les organes de contrôle et de régulation bancaire (...) à demander l'accès à toutes les informations" sans fournir de raison particulière.

Ces organismes pourront avoir accès à des informations telles que les noms des clients et les détails de leurs dépôts, et enquêter sur d'éventuelles activités suspectes, selon Legal Agenda.

Le Liban applique depuis longtemps des règles strictes en matière de confidentialité des comptes bancaires, ce qui, selon les critiques, rend le pays vulnérable au blanchiment d'argent.

En adoptant ce texte, le gouvernement avait précisé qu'il s'appliquerait de manière rétroactive pendant 10 ans. Il couvrira donc le début de la crise économique, lorsque les banquiers ont été accusés d'aider certaines personnalités à transférer d'importantes sommes à l'étranger.

Le feu vert du Parlement coïncide avec une visite à Washington des ministres des Finances, Yassine Jaber, et de l'Economie, Amer Bisat, ainsi que du nouveau gouverneur de la Banque centrale, Karim Souaid, pour des réunions avec la Banque mondiale et le FMI.

M. Jaber a estimé cette semaine que l'adoption des amendements donnerait un "coup de pouce" à la délégation libanaise.

En avril 2022, le Liban et le FMI ont conclu un accord sous conditions pour un programme de prêt sur 46 mois de trois milliards de dollars, mais les réformes alors exigées n'ont pour la plupart pas été entreprises.

En février, le FMI s'est dit ouvert à un nouvel accord avec Beyrouth après des discussions avec M. Jaber. Le nouveau gouvernement libanais s'est engagé à mettre en oeuvre d'autres réformes et a également approuvé le 12 avril un projet de loi pour restructurer le secteur bancaire.


Syrie: Londres lève ses sanctions contre les ministères de la Défense et de l'Intérieur

Abdallah Al Dardari, chef régional pour les Etats arabes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d'une interview avec l'AFP à Damas le 19 avril 2025. (AFP)
Abdallah Al Dardari, chef régional pour les Etats arabes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d'une interview avec l'AFP à Damas le 19 avril 2025. (AFP)
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  • "Les entités suivantes ont été retirées de la liste et ne sont plus soumises à un gel des avoirs: ministère de l'Intérieur, ministère de la Défense", indique notamment le communiqué du département du Trésor
  • Des agences de renseignement sont également retirées de la liste. La totalité d'entre elles ont été dissoutes par les nouvelles autorités en janvier

LONDRES: Le Royaume-Uni a annoncé jeudi avoir levé ses sanctions contre les ministères syriens de l'Intérieur et de la Défense ainsi que contre des agences de renseignement, qui avaient été imposées sous le régime de Bachar al-Assad.

"Les entités suivantes ont été retirées de la liste et ne sont plus soumises à un gel des avoirs: ministère de l'Intérieur, ministère de la Défense", indique notamment le communiqué du département du Trésor.

Des agences de renseignement sont également retirées de la liste. La totalité d'entre elles ont été dissoutes par les nouvelles autorités en janvier.

Ces autorités, issues de groupes rebelles islamistes, ont pris le pouvoir le 8 décembre.

Le Royaume-Uni avait début mars déjà levé des sanctions à l'égard de 24 entités syriennes ou liées à la Syrie, dont la Banque centrale.

Plus de trois cents individus restent toutefois soumis à des gels d'avoirs dans ce cadre, ainsi qu'une quarantaine d'entités, selon le communiqué du Trésor.

Les nouvelles autorités syriennes appellent depuis la chute d'Assad en décembre dernier à une levée totale des sanctions pour relancer l'économie et reconstruire le pays, ravagé après 14 années de guerre civile.


1983 – L'attaque contre les Marines américains à Beyrouth

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  • Les dégâts sont énormes au quartier général des Marines
  • Quatre couches de ciment s'étaient effondrées pour former des tas de décombres, des incendies brûlaient et l'on entendait beaucoup de cris au milieu du sang

BEYROUTH: Le 23 octobre 1983, aux alentours de 6h25, une violente déflagration secoue Beyrouth et sa banlieue, jusque dans les hauteurs montagneuses. Le souffle, sourd et diffus, fait d’abord penser à un tremblement de terre.

Mais sept minutes plus tard, une seconde explosion, bien plus puissante, déchire la ville et ses environs, dissipant toute confusion: Beyrouth venait de vivre l’un des attentats les plus meurtriers de son histoire.

Je travaillais alors pour le journal libanais As-Safir en tant que correspondant de guerre. Beyrouth était assiégée, dans sa banlieue sud, dans les montagnes et dans la région du Kharoub, par des affrontements entre le Parti socialiste progressiste et ses alliés d'une part, et les Forces libanaises d'autre part, dans ce que l'on appelait la «guerre des montagnes».

Le sud du pays a également été le théâtre de la résistance armée des combattants libanais contre l'occupation israélienne. Ces combattants étaient liés à des partis de gauche et, auparavant, à des factions palestiniennes.

Des forces multinationales, notamment américaines, françaises et italiennes, avaient été stationnées à Beyrouth après le retrait des dirigeants et des forces de l'Organisation de libération de la Palestine, à la suite de l'agression israélienne contre le Liban et de l'occupation de Beyrouth en 1982.

Quelques minutes après les explosions, la réalité s’impose avec brutalité: le quartier général des Marines américains, situé sur la route de l’aéroport de Beyrouth, ainsi que la base du contingent français dans le quartier de Jnah, ont été ciblés par deux attaques-suicides coordonnées.

Les assaillants, non identifiés, ont lancé des camions piégés – chargés de plusieurs tonnes d’explosifs – contre les deux sites pourtant fortement sécurisés, provoquant un carnage sans précédent.

Comment nous l'avons écrit

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Au lendemain des attentats, Arab News faisait état de 120 morts parmi les Marines et de 20 morts parmi les Français, un chiffre nettement inférieur au décompte final.

L'attaque de la base américaine a tué 241 militaires américains – 220 Marines, 18 marins et trois soldats – et en a blessé des dizaines. Le bombardement du site militaire français a tué 58 parachutistes français et plus de 25 Libanais.

Ces attentats étaient les deuxièmes du genre à Beyrouth; un kamikaze avait pris pour cible l'ambassade des États-Unis à Aïn el-Mreisseh six mois plus tôt, le 18 avril, tuant 63 personnes, dont 17 Américains et 35 Libanais.

Les dégâts sont énormes au quartier général des Marines. Quatre couches de ciment s'étaient effondrées pour former des tas de décombres, des incendies brûlaient et l'on entendait beaucoup de cris au milieu du sang, des morceaux de corps et de la confusion. Voici ce que nous, journalistes, avons pu voir au milieu du chaos qui régnait immédiatement après la catastrophe, et ce qui reste gravé dans ma mémoire plus de 40 ans plus tard.

La nuit précédente, un samedi, les Marines avaient fait la fête, divertis par un groupe de musique qui avait fait le voyage depuis les États-Unis pour se produire devant eux. La plupart dormaient encore lorsque la bombe a explosé.

Aucun groupe n'a revendiqué les attentats ce jour-là, mais quelques jours plus tard, As-Safir a publié une déclaration qu'il avait reçue et dans laquelle le «Mouvement de la révolution islamique» déclare en être responsable.

Environ 48 heures après l’attentat, les autorités américaines pointent du doigt le mouvement Amal, ainsi qu’une faction dissidente dirigée par Hussein al-Moussawi, connue sous le nom d’Amal islamique, comme étant à l’origine de l’attaque.

Selon la presse locale de l’époque, la planification de l’attentat aurait eu lieu à Baalbeck, dans la région de la Békaa, tandis que le camion utilisé aurait été aperçu garé devant l’un des bureaux du mouvement Amal.

Le vice-président américain, George H.W. Bush, s'est rendu au Liban le lendemain de l'attentat et a déclaré: «Nous ne permettrons pas au terrorisme de dicter ou de modifier notre politique étrangère.»

La Syrie, l'Iran et le mouvement Amal ont nié toute implication dans les deux attentats.

En riposte à l’attaque visant leurs soldats, les autorités françaises ont lancé une opération militaire d’envergure: huit avions de chasse ont bombardé la caserne Cheikh Abdallah à Baalbeck, que Paris considérait comme un bastion de présences iraniennes.

À l’époque, les autorités françaises ont affirmé que les frappes avaient fait environ 200 morts.

Un responsable de l'Amal islamique a nié que l'Iran disposait d'un complexe dans la région de Baalbeck. Toutefois, il a reconnu le lien idéologique fort unissant son groupe à Téhéran, déclarant: «L’association de notre mouvement avec la révolution islamique en Iran est celle d’un peuple avec son guide. Et nous nous défendons.»

Le 23 novembre, le cabinet libanais a décidé de rompre les relations avec l'Iran et la Libye. Le ministre libanais des Affaires étrangères, Elie Salem, a déclaré que la décision «a été prise après que l'Iran et la Libye ont admis qu'ils avaient des forces dans la Békaa».

Un rapport d'As-Safir cite une source diplomatique: «Les relations avec l'Iran se sont détériorées en raison des interventions, pratiques et activités illégales qu'il a menées sur la scène libanaise, malgré de nombreux avertissements.»

Les attentats du 23 octobre étaient jusqu'alors le signe le plus évident de l'évolution de l'équilibre des forces régionales et internationales au Liban et de l'émergence d'un rôle iranien de plus en plus important dans la guerre civile.

Le chercheur Walid Noueihed m'a expliqué qu'avant 1982, Beyrouth avait accueilli toutes les formes d'opposition, y compris l'élite éduquée, appelée «opposition de velours», et l'opposition armée, dont les membres étaient formés dans des camps ou des centres d'entraînement palestiniens dans la vallée de la Békaa et au Liban-Sud.

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Vue aérienne de l'ambassade américaine à Beyrouth après l'explosion qui a fait 63 morts, dont 46 Libanais et 17 Américains. (AFP)

Il a indiqué que l'opposition iranienne au chah était présente parmi ces groupes et a décrit Beyrouth comme une oasis pour les mouvements d'opposition jusqu'en 1982. Toutefois, cette dynamique a changé lorsqu'Israël a envahi le Liban et assiégé Beyrouth, ce qui a entraîné le départ de l'OLP en vertu d'un accord international qui exigeait en échange qu'Israël s'abstienne de pénétrer dans Beyrouth.

Si les factions palestiniennes ont quitté le Liban, ce n'est pas le cas des combattants libanais associés à l'OLP, pour la plupart des chiites qui constituaient la base des partis de gauche libanais.

Les attaques contre les bases militaires américaines et françaises ont entraîné le retrait des forces internationales du Liban, explique M. Noueihed, laissant une fois de plus Beyrouth sans protection. Les opérations de résistance se sont multipliées, influencées par des idéologies distinctes de celles de la gauche traditionnelle, des groupes comme l'Amal islamique affichant ouvertement des slogans prônant la confrontation avec Israël.

En 1985, le Hezbollah est officiellement créé en tant qu'«organisation djihadiste menant une révolution pour une république islamique». Il s'est attiré le soutien des partis de gauche libanais et palestiniens, en particulier après l'effondrement de l'Union soviétique.

Selon M. Noueihed, l'émergence du Hezbollah a coïncidé avec le déclin des symboles existants de la résistance nationale, ce qui semble indiquer une intention d'exclure toutes les autres forces du pays du mouvement de résistance, laissant le Hezbollah comme parti dominant.

L'influence iranienne au Liban est devenue évidente lors des violents affrontements entre le Hezbollah et Amal, qui ont fait des dizaines de victimes et se sont terminés par la consolidation du contrôle du Hezbollah au milieu de la présence des forces militaires syriennes.

Beyrouth se vide peu à peu de son élite intellectuelle, a souligné M. Noueihed. Des centaines d’écrivains, d’intellectuels, de chercheurs et de professionnels des médias ont fui vers l’Europe, redoutant pour leur sécurité, laissant derrière eux une ville désertée par ceux qui faisaient autrefois vibrer sa vie culturelle et académique.

Najia Houssari est rédactrice pour Arab News, basée à Beyrouth. Elle était correspondante de guerre pour le journal libanais As-Safir au moment du bombardement de la caserne des Marines américains.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com