PARIS: La journaliste Anaïs Llobet a remporté vendredi le prix littéraire méditerranéen Mare Nostrum pour un roman qui se déroule à Chypre-Nord, "Au café de la ville perdue".
Ce livre paru en janvier aux éditions de l'Observatoire, le troisième de cette collaboratrice de l'AFP à Nicosie, se déroule dans la station balnéaire de Varosha.
Celle-ci s'est vidée de ses habitants en 1974, au moment de l'invasion par l'armée turque du tiers septentrional de l'île de Chypre, pour rester depuis une ville-fantôme.
Le prix, créé en 2021 par l'association Mare Nostrum une Méditerranée autrement, qui promeut la coopération culturelle internationale depuis Perpignan, est doté de 3 000 euros par lauréat.
Rebecca Benhamou a obtenu le prix du premier roman pour "Les Habitués du temps suspendu" (éditions Fayard), paru en mars, et inspiré du grand-père de l'autrice, juif d'Algérie.
Dans la catégorie histoire et géopolitique, le prix revient au Britannique David Abulafia pour "La Grande Mer: une histoire de la Méditerranée et des Méditerranéens" (éditions Les Belles Lettres).
Enfin le jury a distingué, dans la catégorie philosophie et spiritualité, Stéphanie Binder pour "Tertullien et moi" (Cerf), où l'historienne raconte comment elle s'est intéressée à ce théologien chrétien des IIe et IIIe siècles.