RIYAD: L’Arabie saoudite organisera le deuxième sommet de l’Initiative pour un Moyen-Orient vert en Égypte le mois prochain. Cet événement se tiendra en même temps que la Conférence des nations unies sur le changement climatique.
Le forum de l’Initiative verte saoudienne aura également lieu, alors que le pays joue un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des mesures de protection de l’environnement.
Le ministre saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, Abdelrahmane al-Fadhli, a présidé mercredi la réunion ministérielle d’approbation de la charte de gouvernance de l’Initiative pour un Moyen-Orient vert à Riyad.
Des ministres et des responsables en provenance de vingt pays d’Asie et d’Afrique, ainsi que plusieurs organisations internationales et régionales, ont participé à la réunion.
M. Al-Fadhli affirme que la réunion est une étape importante pour l’initiative en termes de protection de l’environnement, de réalisation d’objectifs et d’avantages pour le développement économique de la région.
«La charte fournira un cadre solide de coopération régionale pour réduire la dégradation des terres, restaurer le couvert végétal, renforcer la biodiversité, promouvoir l’adaptation, améliorer la sécurité alimentaire et garantir le bien-être social.»
«La charte est un élément important pour activer l’initiative et atteindre les objectifs de développement durable», ajoute-t-il.
Le vice-ministre de l’Environnement, Osama Faqeeha, déclare que l’Initiative pour un Moyen-Orient vert vise à instaurer une coopération internationale pour relever des défis communs. Il indique que le cadre de gouvernance est fondé sur les grands principes de la surveillance collaborative et inclusive, les liens nationaux, régionaux et internationaux, la responsabilité et la transparence, ainsi que la prise de décision basée sur les sciences.
Le secrétaire exécutif de la Convention des nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), Ibrahim Thiaw, salue la position de l’Arabie saoudite en matière de restauration des terres. «Nous attendons avec impatience la prochaine conférence des parties à la CNULCD qui se tiendra au royaume d’Arabie saoudite en 2024.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com