DUBAÏ: Les Émirats arabes unis (EAU) et l’Égypte ont donné le coup d’envoi des célébrations marquant le 50e anniversaire de leurs relations bilatérales, a rapporté l’Agence de presse émiratie (WAM).
«Les EAU célèbrent aujourd’hui, en Égypte, le 50e anniversaire de leurs relations étroites, profondes et avancées, et nous sommes à l’aube de 50 autres années, sous la direction du président, cheikh Mohammed ben Zayed, et du président Al-Sissi», a déclaré le dirigeant de Dubaï, cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum.
Cheikh Mohammed a salué les relations étroites entre les deux pays, fondées sur le respect mutuel et la coopération, qui servent les intérêts des deux pays et de la région arabe.
Il a ajouté que les deux pays continueront à coopérer dans tous les domaines au cours de la période à venir, notant qu’ils partagent une vision avant-gardiste et la détermination de poursuivre le processus de développement.
Mercredi, le Caire a lancé des célébrations à grande échelle sous le slogan «L’Égypte et les EAU… Un seul cœur», qui se poursuivront jusqu’à vendredi.
Des ministres et des responsables des EAU et de l’Égypte participeront à cet événement de trois jours, de même que quelque 1 800 personnalités émiraties et égyptiennes, dont des hommes politiques, de hauts fonctionnaires, des hommes d’affaires, des intellectuels, des innovateurs, des professionnels des médias et des personnalités publiques.
«L’Égypte sera toujours considérée comme la boussole, la protection et le cœur battant de tous les Arabes en général et des Émiratis en particulier. L’Égypte est une source de soutien, d’originalité, d’histoire et de présent qui englobe notre travail commun visant à parvenir au développement», a souligné le ministre émirati des Affaires du Cabinet, Mohammed ben Abdallah al-Gergawi, lors de la cérémonie d’ouverture des célébrations.
Al-Gergawi a rappelé que l’Égypte a toujours soutenu et accueilli l’expérience fédérale des EAU, en lui fournissant de l’énergie, du potentiel et des ressources humaines qualifiées.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, qui s’est également exprimé lors de la cérémonie d’ouverture, a indiqué que les liens entre les deux pays servaient de modèle aux relations entre les pays arabes.
«Les peuples d’Égypte et des EAU sont toujours unis par un seul cœur», a-t-il souligné.
«La coopération économique et d’investissement dans tous les domaines en général sont au plus haut niveau entre les deux pays et les horizons futurs de la coopération globale sont prometteurs et progressent pour le bien des deux peuples et du monde arabe dans son ensemble», a ajouté le président égyptien.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com