BRUXELLES: La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a annoncé une aide financière de 500 millions d'euros aux pays des Balkans occidentaux pour faire face à la crise énergétique, mercredi à Skopje, première étape d'une tournée dans la région.
Cette somme sera destinée "à la région toute entière pour des investissements dans ce qui est nécessaire pour obtenir notre indépendance", dans le domaine de l'énergie, a déclaré Ursula von der Leyen sans préciser les délais dans lesquels sera réalisée cette aide.
Elle a toutefois évoqué des investissements dans l'infrastructure énergétique.
L'annonce intervient au moment où les prix de l'énergie sont en hausse en raison de l'agression de la Russie contre l'Ukraine et à l'approche de l'hiver.
La Macédoine du Nord pourra ainsi, dès janvier, compter sur un soutien budgétaire de 80 millions d'euros, a indiqué la présidente de la Commission européenne.
Cette annonce est de nature à soulager les pays de la région, la Macédoine du Nord ne produisant que les deux tiers de l'électricité dont elle a besoin au niveau annuel.
"La crise énergétique et économique causée par la guerre en Ukraine a uni l'Europe. Unis seulement, nous pouvons faire face au manque d'énergie et de nourriture", a déclaré le Premier ministre de la Macédoine du Nord Dimitar Kovacevski.
La Macédoine du Nord et la plupart des pays de la région sont à différents stades de leurs négociations d'adhésion à l'UE.
En dépit de la longueur de ce processus, plus d'une décennie dans certains cas, l'UE a réitéré à maintes reprises que les Balkans occidentaux, font partie de la famille européenne.
La lenteur du rapprochement à l'UE a provoqué une montée de l'euroscepticisme dans ces pays, ont averti des experts, ouvrant la voie à une montée de l'influence russe dans la région.
La visite de Mme Von der Leyen mercredi à Skopje est la deuxième en Macédoine du Nord cette année. En juillet, elle s'était adressée aux députés du Parlement à la veille de l'ouverture formelle des négociations d'adhésion à l'UE.
Ursula Von der Leyen doit également se rendre au Kosovo, en Serbie, au Monténégro et en Albanie dans le cadre de sa tournée dans la région.