J'espère que les lecteurs me pardonneront de citer une de mes vieilles chroniques dans laquelle j'appelle l'aounisme le produit de nombreuses haines :
- Haine pour les Forces Libanaises, au sein de la même communauté chrétienne.
- La haine de la secte sunnite, notamment à cause de Rafic Hariri et du rôle immense qu'il a joué politiquement et économiquement.
- La haine de la communauté druze, prolongement de la guerre des montagnes des années 1980 et de ses rancunes.
- La haine des Syriens. Il était initialement axé sur le régime d'Assad en raison de la tutelle qu'il avait imposée au Liban et de la «guerre de libération». Mais depuis 2005, et surtout 2011 et l'arrivée des réfugiés syriens, elle a été remplacée par la haine du peuple syrien dans son ensemble.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.