RIYAD: Le ministère saoudien du Commerce est devenu le premier organisme gouvernemental à recevoir le certificat européen « Reconnu pour l'excellence 4 étoiles ».
Le PDG de la Fondation européenne pour la gestion de la qualité (European Foundation for Quality Management – EFQM), Russel Longmuir, a déclaré lors d'une réunion virtuelle avec le ministre saoudien du Commerce, Majid al-Qasabi, que parmi les 50 000 organismes gouvernementaux évalués au cours des trente dernières années, seuls 10 % ont réussi à obtenir un score de 4 étoiles, ou un meilleur classement.
Le ministère du Commerce a obtenu ce certificat grâce à son adhésion aux normes d'excellence institutionnelle, et à l'adoption de pratiques internationales pour améliorer son rendement global. Le ministère est devenu l'un des quatre organismes gouvernementaux à obtenir cette certification dans le monde.
L'EFQM évalue les capacités et les performances d'un organisme en fonction de certains domaines spécifiques, notamment le leadership, la stratégie, les ressources humaines, les ressources et les partenariats, les services et les opérations, le service client et les employés…etc.
Le modèle EFQM est un cadre de gestion mondialement reconnu qui permet aux organisations de réussir en mesurant où elles en sont sur la voie de la transformation, en les aidant à identifier les lacunes et les solutions possibles disponibles, et en leur donnant les moyens de progresser et d'améliorer sensiblement leurs résultats.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com