De la reprise économique mondiale aux cybermenaces, la FII examine les défis de demain

Le thème du forum de cette année, «Investir dans l'humanité: Instaurer un nouvel ordre mondial» (Photo fournie).
Le thème du forum de cette année, «Investir dans l'humanité: Instaurer un nouvel ordre mondial» (Photo fournie).
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Publié le Mercredi 26 octobre 2022

De la reprise économique mondiale aux cybermenaces, la FII examine les défis de demain

  • Le thème du forum de cette année est «Investir dans l'humanité: Instaurer un nouvel ordre mondial»
  • Les solutions en matière d'éducation, d'intelligence artificielle et de robotique, de santé et de développement durable sont examinées le premier jour

RIYAD: Pour la sixième année consécutive, Riyad accueille la Future Investment Initiative (FII), un forum qui rassemble des participants de plus de 50 pays afin de discuter, écouter et se connecter, à travers une série de sessions sur les affaires, la technologie et les défis communs auxquels l'humanité est confrontée.

Environ 6 000 chefs d'entreprise, décideurs, investisseurs, entrepreneurs et experts en technologie du monde entier se sont réunis dans la capitale saoudienne dans le but d’explorer une question fondamentale: À quoi ressemblera le nouvel ordre mondial?

Le thème du forum de cette année, «Investir dans l'humanité: Instaurer un nouvel ordre mondial», invitait les participants à approfondir des sujets aussi divers que l'éducation, l'intelligence artificielle et la robotique, la santé et la durabilité.

Au cours des sessions de mardi, les délégués ont examiné des questions telles que la perturbation de la chaîne d'approvisionnement, la demande croissante de voyages depuis la levée des restrictions liées à la pandémie, le commerce électronique, la cybercriminalité et le problème généralisé de la hausse de l'inflation.

Une grande partie des discussions a porté sur les moyens par lesquels les investisseurs, les entreprises et les gouvernements peuvent travailler main dans la main pour récupérer et restructurer les secteurs vitaux de l'économie mondiale à la suite de la pandémie de la Covid-19.

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Les délégués ont examiné des questions telles que la perturbation de la chaîne d'approvisionnement, la demande croissante de voyages depuis la levée des restrictions liées à la pandémie, le commerce électronique, la cybercriminalité et le problème généralisé de la hausse de l'inflation (Photo fournie).

«Nous sommes dans le pétrin; en fait, nous sommes dans un grand pétrin et, selon la source que vous écoutez, un pétrin qui va devenir encore plus grand», a déclaré aux délégués Richard Quest de CNN, qui a animé plusieurs sessions de la journée.

L'événement, organisé par le Centre de conférence international Roi Abdelaziz, donne aux entreprises saoudiennes et internationales présentes dans le Royaume l'occasion de présenter leur vision de l'avenir, des expériences de voyage extravagantes proposées par la société Red Sea Global, récemment rebaptisée, aux grands projets développés par le Fonds d'investissement public.

Les panels de la scène principale ont dominé les conversations mardi, tandis qu'une zone de scène ouverte et les pavillons de la palmeraie ont accueilli des sessions sur un large éventail de sujets, notamment l'égalité, les données, l'aérospatiale et Neom – le nouveau projet de développement de ville intelligente qui prend forme le long de la côte de la mer Rouge du Royaume.

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Lors d'un débat intitulé «Le nouvel ordre mondial: Vue depuis la cabine de luxe», Khalid al-Falih, ministre saoudien de l'Investissement, a déclaré que la fréquence accélérée des perturbations des transitions politiques et sécuritaires, de la transition énergétique et de la transition du commerce et de la chaîne d'approvisionnement est inquiétante (Photo fournie).

Au moment où l'économie mondiale commençait à se remettre du choc de la pandémie, la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales contre la Russie qui en ont résulté ont freiné la reprise, entraînant des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement et la sécurité alimentaire, ainsi que la hausse des prix du carburant. Il en résulte une hausse de l'inflation dans le monde, atteignant son niveau le plus élevé depuis quarante ans, une augmentation des niveaux de pauvreté et la menace d'une récession mondiale imminente.

Lors d'un débat intitulé «Le nouvel ordre mondial: Vue depuis la cabine de luxe», Khalid al-Falih, ministre saoudien de l'Investissement, a déclaré que la fréquence accélérée des perturbations des transitions politiques et sécuritaires, de la transition énergétique et de la transition du commerce et de la chaîne d'approvisionnement est inquiétante.

«En le plaçant dans le contexte de la mondialisation et de la démondialisation qui se produit, et continue de se produire, chacune de ces tendances soumet les pays, les entreprises et les individus à une prime d'assurance», a avisé Al-Falih.

«Ces trois éléments peuvent déterminer la quatrième transition, qui est la transition économique; l'inflation plus élevée, les taux d'intérêt plus élevés, les primes d’assurance plus élevées que nous payons pour tout cela préparent le terrain pour un ralentissement prolongé de la croissance et des revenus.»

Dans le cadre du thème des transitions, les participants à une table ronde intitulée «Mener la révolution méta-industrielle» ont souligné que le monde s'éloigne de la fabrication et des services pour se tourner vers les données, les connaissances et l'information. Cette transformation du physique au virtuel a été accélérée par la pandémie, ont-ils mentionné.

«Aujourd'hui, il existe un monde centralisé dans lequel nous évoluons tous déjà et qui réunit la réalité physique et la réalité virtuelle augmentée», a déclaré Hani Kablawi, président de la société d'investissement BNY Mellon International.

«Nous organisons des réunions “virtuelles” depuis très longtemps avec la réalité augmentée. Nous visitons des centres d'innovation ou des cyber centres dans des environnements de réalité virtuelle et nous formons et développons notre personnel de la même manière depuis un certain temps.»

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Guillaume Lacroix, PDG de l'entreprise de médias Brut  (Photo, Reuters).

«Mais toutes ces activités ont été jusqu'à présent effectuées sur ce que nous appelons des “plates-formes centralisées”, et la révolution, si vous voulez l'appeler ainsi, ou le passage à la version 3.0, pourrait nous mener vers un environnement un peu différent parce qu'il pourrait apporter la décentralisation à la plate-forme sous-jacente et pourrait rassembler différents mondes et plates-formes.»

Cette transition a toutefois rendu les institutions vulnérables. Le nombre de cyberattaques visant les principales industries du monde entier a augmenté depuis le début de la pandémie, principalement dans le domaine de l'exfiltration et de la fuite de données (55%), des courriels de phishing (51%) et de la prise de contrôle de comptes (44%).

Lors d'un panel intitulé «Se prémunir contre la cybercriminalité future», les experts ont souligné qu'aucun secteur n'est à l'abri des cyberattaques et que la menace est souvent constante, exerçant une pression massive sur les systèmes.

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Environ 6 000 chefs d'entreprise, décideurs, investisseurs, entrepreneurs et experts en technologie du monde entier se sont réunis dans la capitale saoudienne (Photo fournie).

Les experts ont convenu qu'il reste encore beaucoup à faire pour préparer les gouvernements et les entreprises à faire face à la menace constante des violations de données et des logiciels malveillants dans un monde de plus en plus interconnecté. Les panélistes sont également convenus que de nouvelles avancées technologiques sont nécessaires de manière à combler les lacunes numériques qui pourraient mettre les entreprises et les institutions gouvernementales en danger et que des investissements dans la cybersécurité sont nécessaires pour lutter contre les cybercriminels.

L'éducation et les nouvelles méthodes de travail figuraient également en bonne place dans l'ordre du jour. Pour bon nombre d’intervenants participant à un panel intitulé «Les conflits de priorités», l'éducation était considérée comme un élément crucial dans leur démarche pour créer leur propre entreprise ou devenir partenaire d'une société internationale.

Dans de nombreux lieux de travail, les différentes générations peuvent avoir des styles de travail très différents. Toutefois, grâce à une meilleure communication, à la gestion des attentes sur le lieu de travail, à des initiatives de bureau multigénérationnelles sur mesure, à des directives appropriées et à la diversification des attentes, les panélistes ont assuré que les défis peuvent être surmontés.

«Il y a six ans, parmi les personnes de plus de 50 ans et celles de moins de 30 ans, 60% regardaient la même chose. Il y a deux ans, c'était 7%», a déclaré Guillaume Lacroix, PDG de Brut, une société de médias spécialisée dans les contenus vidéo de courte durée.

«Pour le fossé générationnel en matière d'information, l'éducation est nécessaire pour essayer de faire en sorte que les deux se rejoignent. Une éducation sur certains outils de base afin de comprendre le monde pour la génération Z, et une éducation sur les leaders et comment leur parler, car il n'y a absolument aucune communication.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.


Pourquoi le chocolat reste cher avant Noël malgré la baisse du prix du cacao

Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
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  • Après des récoltes déficitaires ayant fait exploser les prix du cacao en 2024, la production repart en Côte d’Ivoire et au Ghana grâce à la hausse du prix payé aux producteurs, entraînant une baisse des cours mondiaux
  • Malgré cette accalmie, les consommateurs ne verront pas les prix du chocolat baisser pour Noël, car les coûts élevés ont déjà conduit à des hausses tarifaires, des réductions de portions et une baisse de la teneur en cacao

LONDRES: Après être montés en flèche pendant deux ans, les cours du cacao sont largement retombés cette année, mais sans répercussion sur les prix du chocolat à quelques jours des fêtes de fin d'année. Explications.

- L'Afrique de l'Ouest est le coeur de la production -

La Côte d'Ivoire et le Ghana sont les principaux fournisseurs de cabosses, les fruits du cacaoyer, desquels sont extraits les fèves de cacao utilisées pour le chocolat.

Ces deux pays d'Afrique de l'Ouest concentrent plus de la moitié de la production mondiale, le reste étant principalement réparti entre le Nigeria, le Cameroun, ainsi que l'Equateur, l'Indonésie et le Brésil.

Cette concentration de la production mondiale dans quelques zones géographiques rend le marché très vulnérable aux aléas climatiques de l'Afrique de l'Ouest et aux maladies des cacaoyers.

- Les prix ont battu des records en 2024 -

Les récoltes des "saisons 2021-2022, 2022-2023, et 2023-2024 ont été déficitaires" par rapport à la demande, entraînant une hausse mécanique des prix, explique à l'AFP Oran Van Dort, de Rabobank.

Ce déficit s'explique selon lui par les mauvaises conditions météorologiques, mais aussi des problèmes systémiques dans les plantations ghanéennes et ivoiriennes, comme "le vieillissement des arbres, la propagation du "swollen shoot virus" (oedème des pousses du cacaoyer) ou la faible utilisation d'engrais et de pesticides", faute de revenus suffisants.

Résultat, en décembre 2024, le prix du cacao a atteint le niveau inédit de 12.000 dollars la tonne à la Bourse de New York, lui qui s'échangeait entre 1.000 et 4.000 dollars depuis les années 80.

- La récolte de fèves a redécollé ces derniers mois -

Au Ghana et en Côte d’Ivoire, le prix payé aux producteurs est fixé par l'État, qui l'a largement augmenté pendant l'année 2025, après l'avoir longtemps maintenu inchangé malgré la hausse des cours.

"Pour la première fois depuis des années, j'ai l'impression que nous cultivons avec le soutien du gouvernement", témoigne auprès de l'AFP, Kwame Adu, de la région d'Ahafo au Ghana.

La hausse des revenus a permis aux producteurs d'acheter des engrais et des machines pour améliorer la récolte, ainsi que de planter de nouveaux arbres, favorisant leurs perspectives.

"L'année passée (saison 2024/2025, ndlr), ça s'est bien passé parce qu'au moment où le cacao a donné les fruits, il y avait la pluie", explique aussi à l'AFP Jean Kouassi, agriculteur ivoirien de 50 ans, qui possède 4 hectares de plantation.

- Il y a moins de cacao dans les produits -

"Le coût record des matières premières a contraint les fabricants de chocolat à prendre une série de décisions impopulaires: réduction des quantités, augmentation des prix", mais aussi la "dilution discrète de la teneur en cacao" dans les produits, souligne Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

La pratique peut même coûter l'appellation "barre au chocolat" à certains produits, comme c'est arrivé aux biscuits Penguin et Club de la marque McVitie's cette année au Royaume-Uni, qui impose un minimum de teneur en cacao.

La demande des géants comme Mondelez, Mars, Ferrero ou Nestlé s'est affaiblie, ce qui, ajouté à la bonne récolte 2024-2025, a entraîné une baisse des cours. La tonne de cacao évolue désormais à New York aux alentours de 6.000 dollars.

- Le chocolat reste cher -

La baisse des prix du cacao ne profitera pas aux amateurs de chocolat durant les fêtes, celle-ci arrivant "bien trop tard pour affecter les assortiments de Noël déjà produits et dont les prix ont été fixés il y a plusieurs mois", tranche Ole Hansen

"Les récentes fluctuations des prix du cacao sont encourageantes, mais le marché reste volatil (...) il est encore trop tôt pour se prononcer sur des changements spécifiques concernant les prix", reconnaît Nestlé, interrogé par l'AFP.

L'espoir demeure pour les oeufs et les lapins de Pâques, selon M. Hansen, à condition que le marché se stabilise autour des niveaux actuels.