JÉRUSALEM: Le gouvernement israélien a octroyé mardi à la société Energean la licence l'autorisant à entamer la production de gaz sur le gisement offshore de Karish, au coeur d'un accord frontalier avec le Liban qui doit être signé jeudi, ont indiqué des responsables.
Au cours des dernières semaines, le groupe Energean, coté à Londres, a commencé à raccorder au territoire israélien la plateforme gazière de Karish, qui doit permettre à Israël de doper ses exportations de gaz vers l'Europe.
Or mardi, le gouvernement israélien a accordé à Energean la licence l'autorisant à débuter l'extraction sur place, ont indiqué des porte-paroles du groupe et du ministère israélien de l'Energie, précisant que la production n'avait pas encore commencé.
"La production gazière à Karish commencera comme prévu lorsque toutes les conditions techniques seront remplies", a déclaré dans la foulée le Premier ministre israélien Yaïr Lapid, commentant "l'approbation fournie par le ministère de l'Energie à la société Energean pour débuter la production à Karish".
Il s'agit de la "dernière étape technique", a de son côté indiqué la porte-parole d'Energean.
Cette nouvelle étape vers un début de production intervient à l'avant-veille de la signature prévue, jeudi, d'un accord entre le Liban et Israël, deux voisins officiellement en état de guerre, pour délimiter leur frontière en Méditerranée orientale.
En vertu de l'accord, le champ offshore de Karish se situe entièrement dans les eaux israéliennes. Le Liban pour sa part aura tous les droits d'exploration et d'exploitation du champ de Cana, situé plus au nord-est, dont une partie se situe dans les eaux territoriales d'Israël. Mais "Israël sera rémunéré" par la firme exploitant Cana "pour ses droits sur d'éventuels gisements", selon le texte.