DJEDDAH: Les trois jours du Comic Con Arabia 2022 se sont terminés en beauté samedi. Les visiteurs ont dévoilé leur talent de costumiers et leurs poses élégantes lors d’un concours de cosplay.
Le concours était divisé en trois catégories: Comic Con Arabia, meilleure performance et meilleur costume. Plus de soixante-quinze candidats ont concouru pour tenter de remporter 10 000 riyals saoudiens (2 660 dollars; 1 dollar = 1,02 euro) au total.
Ibrahim al-Sadaan, qui a fait le voyage depuis la province orientale pour assister à l’événement, a remporté le prix Comic Con Arabia et la somme de 5 000 riyals saoudiens.
«J’adore le cosplay», déclare le jeune homme de 25 ans à Arab News. «Je suis passionné depuis mon plus jeune âge.
M. Al-Sadaan a conquis les juges avec sa représentation de Scorpion, un personnage de méchant du jeu de combat Mortal Kombat. Il affirme avoir mis six semaines à créer son costume et une semaine supplémentaire pour perfectionner ses poses, mais sa victoire n’a pas été une surprise pour lui.
«J’ai déjà représenté le Royaume au championnat international japonais de cosplay à Riyad, et aujourd’hui marque ma sixième victoire», précise-t-il.
Les prix de la meilleure performance et du meilleur costume ont été décernés aux visiteurs déguisés respectivement en personnages de manga japonais Spy x Family et Jujutsu Kaisen. Chacun a remporté 2 500 riyals saoudiens.
Les concurrents ont été jugés par trois cosplayeurs professionnels: Taryn d’Italie, Harry Field du Royaume-Uni et Sakuraflor des Pays-Bas.
Taryn a de nombreux admirateurs à Djeddah et il a signé d’innombrables autographes dans l’espace de rencontre et d’accueil.
«Je garderai ce précieux souvenir dans mon cœur et je suis sûr que je vous reverrai en Arabie saoudite», indique-t-il.
M. Field affirme que le cosplay a pris une nouvelle dimension grâce à la créativité des fans saoudiens de bandes dessinées.
«J’ai eu l’occasion de me rendre dans de nombreux endroits et je me sens particulièrement capable de repérer les communautés à venir et les lieux où la situation va évoluer», précise-t-il à Arab News.
«Les exploits des Saoudiens sont incroyables dans les événements de sports électroniques et de jeux… et leur niveau de cosplay est absolument remarquable. Ici, les gens ont énormément de créativité et l’investissent dans chaque personnage qu’ils créent et auquel ils donnent vie.
Sakuraflor se déclare impressionnée par la passion dont témoignent les fans.
«Ce sont les fans les plus positifs, gentils et respectueux que je connaisse. Ils sont adorables et ils débordent d’énergie. J’ai été impressionnée par les performances. Ils deviennent fous et j’adore ça!»
Parmi les autres super-méchants et super-héros figurent Spiderman, Deadpool, le Joker et Wonder Woman, tandis que plusieurs personnages de films d’horreur, dont Chucky, Harley Quinn et Leatherface, ont également fait une apparition.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com