RIYAD : L'Arabie saoudite a condamné «l'attaque terroriste» des Houthis contre le port pétrolier d'Al-Dhabba dans le Hadramout, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).
Dans une déclaration publiée samedi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a qualifié l'attaque d'«escalade après l'expiration de la trêve négociée par l'ONU au Yémen, que la milice soutenue par l'Iran a refusé de prolonger malgré tous les efforts déployés».
Il a également déclaré que l'attaque était une violation du droit international, a rapporté SPA.
«L'attaque réaffirme le ciblage constant par la milice des installations civiles et économiques, ainsi que des approvisionnements énergétiques mondiaux», peut-on lire dans le communiqué.
Le ministère a réitéré le soutien du Royaume à tout effort visant à assurer la sécurité et la stabilité au Yémen. Il a également réaffirmé le soutien de la coalition au gouvernement légitime du Yémen, et aux efforts de l'ONU pour prolonger la trêve et le cessez-le-feu dans le pays afin de parvenir à une solution politique globale.
La Ligue arabe a également publié samedi une déclaration condamnant l'attaque.
Vendredi, la milice houthie a frappé le terminal pétrolier d'Al-Dhabba avec deux drones alors que le pétrolier Nissos s'apprêtait à entrer dans le terminal à Hadramout. La milice avait qualifié cette attaque de «message d'avertissement» invitant le navire à quitter les lieux.
Les responsables yéménites ont déclaré que le port et le pétrolier n'avaient subi aucun dommage.