À une vingtaine de kilomètres de Larache, dans le village de M’zora, se dressent 167 monolithes de différentes formes, dont l’histoire mystérieuse nourrit depuis des siècles les mythes, les récits et les contes populaires. Plus grand monument de ce type connu en Afrique du Nord, le cromlech de M’zora est une nécropole préhistorique située sur une colline de 54 mètres, avec une enceinte mégalithique complète de l’âge de bronze.
Le monument est formé par 167 monolithes de différentes formes avec des tailles qui atteignent les 4 à 5 mètres de hauteur, a indiqué la cheffe du service de l’inventaire du patrimoine culturel à la Conservation régionale du patrimoine de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Aziza Mezrioui.
Le tumulus et l’enceinte de pierres dressées de M’zora représentent une énigme, a expliqué Mme Mezrioui dans une déclaration à la MAP, notant que les mesures prises révèlent que le cromlech a la forme d’une ellipse, et ses proportions et dimensions sont basées sur des unités de mesure qui, jusqu’à présent, n’avaient été reconnues qu’en Grande-Bretagne. Ces vestiges préhistoriques situés à Tnine Sidi Al Yamani, qui datent du deuxième millénaire avant J.C., constituent la plus grande des ellipses mégalithiques certaines trouvées dans le monde.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.