Le communisme était l'absent le plus important au Congrès du Parti communiste chinois. Depuis qu'il s'est débarrassé du poids de ses obligations internationalistes et qu'il a donné la priorité au développement de l'économie chinoise, le parti ne s'est plus préoccupé des luttes idéologiques qui avaient marqué les années soixante.
Le fait est que, à l'exception de sa décision de conserver certains de ses slogans et symboles plus anciens, comme le marteau et la faucille sur son drapeau rouge à cinq étoiles (la grande étoile symbolise le parti, qui dirige les autres groupes de la société, dont chacun était symbolisé par l'une des quatre petites étoiles) et L'hymne international, qui continue d'être entonné au début et à la fin de ses conférences de parti massives, rien ne lie le parti aux traditions des partis communistes dont l'étoile s'est éteinte.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.