PARIS: Aux quatre coins du monde, chaque année, le mois d’octobre est désormais «rose». Ce mois est en effet consacré à la lutte contre le cancer du sein. Partout, les initiatives se multiplient pour sensibiliser le grand public et promouvoir le dépistage précoce.
Cette maladie reste à ce jour le cancer féminin le plus diagnostiqué au monde. Dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans neuf cas sur dix.
Cette année marque la 28e édition d’Octobre rose. À cette occasion, la Maison des Français de Riyad a organisé une «marche rose» pour apporter son soutien à l'association Skin, qui œuvre à la guérison durable après le cancer.
Skin, qu’est-ce que c’est?
Fondée à Paris, l’association Skin célèbre cette année son 10e anniversaire.
Skin propose une médiation qui permet d’aider les femmes et les hommes touchés par cette maladie et leur propose de se reconstruire grâce à la pratique du sport et de l’art.
«Parce que l'après-cancer compte»: pour accomplir sa mission, Skin propose aux patients de découvrir des pratiques artistiques qui exercent une influence très positive sur la santé physique et mentale.
L’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, a salué cette initiative et il a félicité les personnes qui participaient à cette marche «rose». L’objectif est de sensibiliser le public au cancer du sein et d’insister sur la nécessité de se faire dépister pour lutter contre cette maladie.