RIYAD: Le produit intérieur brut (PIB) de l’Arabie saoudite devrait croître de 9,9 % cette année, enregistrant la plus forte croissance parmi les pays du Groupe des vingt (G20), selon un rapport sur les perspectives économiques publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Dans les Perspectives économiques mondiales de l’OCDE pour 2022, l’organisme intergouvernemental déclare que le PIB du Royaume devrait augmenter de 6 % en 2023.
L’OCDE note que l'accélération de la croissance économique de l’Arabie saoudite survient au moment où l’économie mondiale fait face à de multiples défis. Il s’agit notamment de la persistance de l’inflation pendant une période plus longue que prévu, ainsi que des tensions géopolitiques telles que le conflit en cours en Ukraine, rapporte l’agence de presse saoudienne.
En raison de ces défis, l’OCDE a également revu ses attentes à la baisse – de 2,8 % à 2,2 % – concernant le rendement de l’économie mondiale en 2023.
Au début du mois, le Fonds monétaire international (FMI) a également fait part de prévisions similaires concernant la croissance économique de l’Arabie saoudite, puisque l’agence financière basée aux États-Unis estime que le Royaume serait l’économie à la croissance la plus rapide parmi les pays du G20 en 2022, avec un taux de 7,6 %.
Les prévisions pour l’Arabie saoudite contrastent avec les attentes antérieures du FMI publiées en janvier 2022, lorsqu’il avait déclaré que le PIB du Royaume connaîtrait un taux de croissance de 4,8 %.
Pour l’année 2023, le FMI a maintenu ses prévisions de croissance économique du Royaume à 3,7 %.
Par ailleurs, la Banque mondiale a également prévu que la croissance économique de l’Arabie saoudite s’accélérait pour atteindre 8,3 % en 2022.
Dans son rapport publié plus tôt en octobre, la Banque mondiale a noté que la croissance économique du Royaume serait plus modérée, atteignant 3,7 et 2,3 % en 2023 et 2024, respectivement.
Selon le rapport de la Banque mondiale, le secteur pétrolier sera le moteur de la croissance économique de l’Arabie saoudite, puisque la production devrait augmenter de 15,5 % en 2022. Il est également précisé dans ce rapport que le secteur non pétrolier devrait poursuivre sa croissance estimée à 4,3 % cette année.
«L’économie saoudienne connaît une croissance accélérée en 2022, générée par une hausse des activités pétrolières et non pétrolières alors que le secteur pétrolier se renforce et que les pressions pandémiques s’estompent», écrit la Banque mondiale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com