LONDRES: Les manifestants qui s’opposent à la répression brutale du gouvernement iranien ont besoin que l’Occident leur apporte le même soutien qu’aux Ukrainiens dans leur conflit avec la Russie, a déclaré un groupe d’éminents Iraniens en exil.
Dans une lettre ouverte signée par 77 personnes, dont des militants des droits de l’homme et des familles de prisonniers politiques binationaux, l’UE, les États-Unis et le Royaume-Uni ont été invités à déployer davantage d’efforts pour soutenir les demandes de liberté des Iraniens.
Le mois dernier, des manifestations ont éclaté à la suite du décès de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans qui est morte alors qu’elle était détenue par la police des mœurs iranienne pour ne pas avoir porté correctement son voile.
Parmi les signataires de la lettre figurent la fille du prisonnier britannique libéré Anousheh Ashouri, l’universitaire australienne libérée Kylie Moore-Gilbert et Kazem Moussavi, porte-parole des Verts allemands sur les questions relatives à l’Iran.
La lettre accuse l’Occident d’imposer des interdictions de voyager et des gels d’avoirs «largement symboliques» à certains membres des forces de sécurité en Iran responsables de la répression, qui a coûté la vie à des centaines d’Iraniens, et critique la poursuite du dialogue avec Téhéran concernant la relance de l’accord sur le nucléaire de 2015.
«Ces jeunes Iraniens sont audacieux et courageux et ne veulent pas céder plus longtemps à l’impitoyabilité du régime. Ils se battent pour leur vie et ils se battent avec leur vie», peut-on y lire.
«Par ailleurs, le régime iranien se met à dos sa propre population en emprisonnant, torturant et tuant. Il se met à dos le “monde libre” en jouant une cruelle partie d’échecs, avec une politique de prise d’otages utilisant comme pions des citoyens binationaux ou des citoyens non-iraniens.»
«On les torture en isolement, on les prive des droits humains fondamentaux, on détruit leur vie et celle de leur famille.»
«Les pays démocratiques ont la responsabilité de s’exprimer, et ont un choix à faire: allons-nous nous ranger du côté de l’oppresseur ou de ceux qui réclament la liberté et la justice?»
«Alors que les Ukrainiens luttent contre un envahisseur extérieur, les Iraniens combattent un ennemi intérieur – le régime. Le “monde libre” a prouvé qu’il était capable de soutenir la lutte pour la liberté de l’Ukraine. Des sanctions ont été décidées en quelques jours et des actions claires ont été prises.»
«Il est maintenant temps d’agir et de soutenir le peuple iranien dans sa lutte contre une dictature.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com