Aujourd’hui, lundi 17 octobre, démarre, selon le calendrier électoral officiel publié par l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie), le dépôt des dossiers de candidature à la députation, en prévision des élections législatives anticipées prévues pour le 17 décembre 2022, conformément à la feuille de route du Président Kaïs Saïed, en date du 13 décembre 2021.
Le dépôt des candidatures doit s’étaler du 17 au 24 octobre. L’Isie statuera sur les candidatures dans un délai ne dépassant pas le 31 octobre 2022 et informera individuellement les candidats de la recevabilité ou du rejet de leurs dossiers le 1er novembre prochain.
Après les délais de recours, les Tunisiens et les Tunisiennes seront édifiés, au plus tard le 21 novembre 2022, sur le nombre de candidats qui postuleront au Palais du Bardo, sur leur identité puisqu’ils auront à postuler à titre personnel et non au nom des partis politiques auxquels ils appartiennent ou dont ils sont proches. Sauf que ces mêmes partis, qui n’auront pas de listes à soumettre aux instances régionales de l’Isie, peuvent, selon certains dirigeants de l’Isie, participer aux campagnes électorales des candidats (qui leur sont proches ou qui sont même membres de ces partis) mais, toutefois, ils sont interdits de contribuer au financement de leurs campagnes.
Donc, à partir d’aujourd’hui, les Tunisiens vivront au rythme quotidien d’une opération électorale législative pas comme les autres qu’ils ont pris l’habitude de connaître à l’occasion des rendez-vous électoraux précédents en octobre 2011 pour l’élection de l’Assemblée nationale constituante (ANC), pour les législatives en octobre 2014 et 2019 et aussi pour la présidentielle de 2014 et de 2019.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.