PARIS: Organisée par l’ambassade d’Arabie saoudite à Paris et la Commission royale pour AlUla, une table ronde modérée par Noor Nugali et intitulée «La coopération saoudienne et française et la Vision 2030» s’est déroulée à l’hôtel Intercontinental Paris le Grand le 17 octobre 2022, en présence de Fahad al-Ruwaili, ambassadeur d’Arabie saoudite en France; Amr AlMadani, PDG de la Commission royale d’AlUla; Laurent Germain, PDG de la société EGIS et président du comité franco-saoudien au Medef international; et Valérie Levkov, vice-présidente d’EDF pour l’Afrique, le Moyen-Orient et la Méditerranée orientale.
«Nous sommes heureux de vous accueillir pour évoquer le développement de notre site d’AlUla, un site ambitieux mené par la Commission royale pour AlUla», a déclaré Fahad al- Ruwaili lors de son allocution d’ouverture. «Le programme d’AlUla s’inscrit dans le cadre du plan Vision 2030, initié par le prince héritier Mohammed ben Salmane et qui vise le développement économique du Royaume», a-t-il ajouté.
Créée en 2017, la Commission royale pour AlUla a signé avec la France le premier accord intergouvernemental qui a permis la création de l’agence française Afalula dont l’objectif est de développer l’économie touristique tout en préservant la richesse culturelle et environnementale du pays. «Nous saluons l’excellence de la coopération franco-saoudienne pour le développement du grand programme d’AlUla», a souligné de son côté Amr AlMadani lors de son intervention.
La table ronde intitulée «Le développement d’AlUla et le partenariat» a permis aux intervenants d’évoquer le potentiel de développement du site ainsi que les différents projets en cours et à venir pour la réalisation des programmes ambitieux qui sont prévus par l’Arabie saoudite et qui permettront de promouvoir le potentiel touristique, culturel, économique et environnemental d’AlUla. «Nous souhaitons développer avec nos partenaires étrangers et particulièrement la France des projets ambitieux qui sont basés sur une politique de développement durable et une protection de l’environnement autour du site d’AlUla (…). Nous invitons les entreprises françaises à nous proposer leur expertise et leur connaissance en design pour la réalisation des différents programmes que nous sommes en train de mettre en place ainsi que des nombreuses opportunités que nous aurons à réaliser sur le site d’AlUla», a souligné M. AlMadani lors de son intervention à la table ronde.
«Nous aurons besoin de toutes les compétences techniques et technologiques innovantes et nouvelles, et nous appelons nos partenaires à nous proposer leurs solutions intelligentes pour développer des projets d’envergure comme la réalisation d’infrastructures de transport, des centres de culture et de loisirs, et des infrastructures touristiques; toutes ses installations doivent garantir une sécurité maximale et le respect de l’identité et de la culture locale», a ajouté le PDG de la Commission royale pour AlUla.
AlUla est un site qui s’étend sur 20 000 km2 et qui abrite des nécropoles bâties par les civilisations nabatéennes – certains vestiges restent encore aujourd’hui un mystère pour les chercheurs et les archéologues. Il regorge de trésors archéologiques qui permettront de connaître l’histoire des civilisations et des écosystèmes anciens sur les terres saoudiennes.