RIYAD: L’ambassadeur d’Ukraine en Arabie saoudite, Anatolii Petrenko, a remercié le Royaume pour l’aide humanitaire de 400 millions de dollars (1 dollar = 1,02 euro) à son pays annoncée vendredi.
Lundi, dans une interview accordée à la chaîne Al Arabiya, il a déclaré que l’aide saoudienne visera à changer la vie des civils en Ukraine. La semaine dernière, l’ambassadeur avait indiqué à Arab News que le vote de l’Arabie saoudite mercredi dernier en faveur de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU appelant à ne pas reconnaître les quatre régions annexées par la Russie témoignait d’un soutien clair à «la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine».
«Cette position est un témoignage fort de l’engagement de l’Arabie saoudite envers les principes et les dispositions essentielles du droit international, de la sagesse de vos dirigeants politiques et de la véritable amitié du peuple saoudien et de sa passion pour l’Ukraine», a affirmé M. Petrenko.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait auparavant remercié le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, dans une interview à Arab News, pour ses efforts de médiation qui ont permis la libération de près de 300 prisonniers en septembre.
En septembre, la Russie et l’Ukraine ont procédé à un échange de prisonniers impliquant près de 300 personnes, dont 10 étrangers et les commandants qui ont mené la défense ukrainienne prolongée de Marioupol plus tôt cette année.
Vendredi, M. Zelensky a annoncé qu’avec le prince Mohammed, ils s’étaient mis d’accord pour continuer à communiquer afin de libérer davantage de prisonniers de guerre.
«Nous concentrons nos efforts sur la récupération de tous les prisonniers de guerre», a souligné M. Petrenko avant de noter qu’il considère que les efforts de médiation des dirigeants saoudiens sont «très réussis».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com