RIYAD : L'Arabie saoudite s'étonne d’être accusée de se ranger du côté de la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, a déclaré dimanche le ministre de la Défense, le prince Khalid ben Salmane.
Retweetant un message du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui remercie le prince héritier Mohammed ben Salmane pour son soutien à l'intégrité territoriale de l'Ukraine et annonce l'aide saoudienne au pays, le prince Khalid a déclaré que cela montre que « ces fausses accusations ne viennent pas du gouvernement ukrainien. »
Le ministre a déclaré que certains accusaient le Royaume de se ranger du côté de la Russie alors que la décision prise par l'OPEP+ le 5 octobre de réduire la production de 2 millions de barils par jour était unanime et « due à des raisons purement économiques. »
« L'Iran est également membre de l'OPEP, cela signifie-t-il que le Royaume se range également du côté de l'Iran ? » a demandé le ministre.
Pendant ce temps, le secrétaire général de l'OPEP, Haitham Al-Ghais, a déclaré dimanche que l'organisation ne visait pas un prix spécifique, mais plutôt l'équilibre entre l'offre et la demande.
« La lenteur de la croissance économique se reflète sur la demande de pétrole et l'OPEP+ a pris une décision préventive », a-t-il déclaré.
« La stabilité des marchés pétroliers est importante pour l'avenir, il ne s'agit pas seulement d'aujourd'hui. Nos décisions sont purement techniques », a ajouté le responsable.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com